English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Comment Netanyahou a manipulé Macron

Comment Netanyahou a manipulé Macron - © Kountrass

La tension récente entre Emmanuel Macron, président français, et Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, ainsi que celle entre le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et Israël, trouve son origine dans l’opération militaire israélienne secrète, qui a conduit à la mort de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah. Cet événement a mis en lumière les subtilités de la diplomatie, où chaque geste peut être détourné à des fins stratégiques.

 

Bien avant la mort de Nasrallah, Israël était déjà au courant de l’existence d’un bunker spécial utilisé par le Hezbollah pour ses réunions stratégiques, mais les mouvements de Nasrallah restaient secrets et dispersés. Il était difficile pour les services de renseignement de déterminer avec précision sa localisation, car il n’utilisait que des moyens de communication rudimentaires, tels que des messages papier ou des pagers.

Cependant, suite à une série d’opérations israéliennes, l’Iran et le Hezbollah ont ressenti l’urgence de coordonner leurs actions, craignant une attaque imminente d’Israël. C’est à ce moment précis que le président Macron a proposé une trêve de 21 jours, pensant que cela permettrait d’apaiser les tensions dans la région. Bien que Netanyahou n’ait jamais eu l’intention de l’accepter, ses conseillers militaires lui ont recommandé de faire semblant d’envisager cette option. Ainsi, il a donné son accord de principe à Macron, créant l’illusion qu’une pause dans les hostilités était possible.

Macron, croyant à la sincérité de l’engagement israélien, a contacté le président américain Joe Biden pour renforcer cette proposition. Lloyd Austin, suivant les instructions de Biden, a également fait pression sur Israël pour soutenir l’idée de trêve. Galant, le ministre israélien de la Défense, a fait savoir qu’Israël était d’accord, ce qui a suscité une vague de satisfaction à Paris et à Washington.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes