English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ce qui bloque dans les négociations avec le Liban

Le Liban se trouve une fois de plus au cœur d’intenses discussions diplomatiques, alors que les affrontements entre Israël et le Hezbollah continuent de secouer la région. Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a récemment mis en lumière une divergence majeure concernant la mise en œuvre de la résolution 1701 de l’ONU, une question clé dans les négociations en cours pour un cessez-le-feu.

Dans une interview accordée au journal Asharq Al-Awsat, Nabih Berri a exprimé son opposition à la création d’un nouveau comité chargé de superviser la résolution, arguant que le mécanisme existant suffit. Cette résolution, adoptée en 2006, prévoit notamment le retrait des forces du Hezbollah au nord du fleuve Litani et l’arrêt des opérations militaires israéliennes au Liban. Selon Berri, le Liban répondra « très bientôt » à la proposition en cours, tout en réaffirmant son rejet de toute atteinte à la souveraineté nationale.
 

Pendant ce temps, Israël poursuit ses frappes ciblées dans le sud du Liban et dans la banlieue de Beyrouth, bastion du Hezbollah. Ces opérations visent principalement des dépôts d’armes, des lance-roquettes et des infrastructures stratégiques de l’organisation. Selon un haut responsable israélien cité par le Wall Street Journal, l’objectif est de contraindre le Hezbollah à accepter un cessez-le-feu sous les conditions israéliennes, tout en augmentant le coût de la poursuite des hostilités.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes