English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Des responsables égyptiens devraient arriver en Israël pour présenter une « vision globale » de l’accord sur Gaza

Des responsables égyptiens devraient arriver en Israël pour présenter une « vision globale » de l’accord sur Gaza - © Juif.org

Une délégation égyptienne devrait arriver à Tel Aviv dans les prochaines heures pour tenter de parvenir à un accord sur les otages et le cessez-le-feu à Gaza.

Selon le média al-Akhbar, lié au Hezbollah, les responsables du Caire devraient présenter une « vision globale » d’un accord, dans un contexte d’optimisme quant à la possibilité de parvenir à un accord à la suite du cessez-le-feu du Hezbollah.

Le rapport indique que le plan prévoit une trêve qui durera initialement un mois ou deux et verra la libération progressive des otages, la priorité étant donnée aux captifs les plus âgés ou à ceux qui sont malades.

Parallèlement, « des discussions plus larges et plus longues auront lieu, sans pression militaire sur le terrain », indique le rapport.

Les responsables égyptiens demanderont que le Hamas dispose d’un délai de plusieurs jours après le début de la trêve afin de fournir une liste des otages vivants.

Le plan prévoit également la remise en service rapide du poste frontière de Rafah entre l’Égypte et Gaza, sous la supervision de l’Autorité palestinienne et avec la supervision égyptienne.

Israël aurait le droit d’opposer son veto à ceux qui traverseraient vers l’Égypte, le Caire garantissant qu’il obtiendrait un engagement palestinien selon lequel le Hamas ne sera pas autorisé à contrôler le passage ou la bande de Gaza « au cours de la période à venir ».

L’accord prévoit également une augmentation de l’aide humanitaire pour Gaza, et des médicaments pourraient entrer dans la bande de Gaza pour les otages qui en ont besoin.

Le rapport indique également qu’Israël sera initialement autorisé à maintenir ses positions militaires à Gaza, mais sans mener d’opérations.

Bien que cela ne soit pas mentionné dans le rapport, l’accord potentiel est également supposé inclure la libération des prisonniers palestiniens.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes