English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"La Russie a transporté Assad en toute sécurité sur son territoire"

"La Russie a transporté Assad en toute sécurité sur son territoire" - © Juif.org

La Russie a transporté l'ancien président syrien Bachar Al-Assad en toute sécurité sur son territoire après son éviction du pouvoir, a déclaré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov à NBC News dans une interview diffusée mardi.

Lundi, le Kremlin a annoncé que le président Vladimir Poutine avait décidé d'accorder l'asile à Assad en Russie, après que les rebelles syriens ont pris le contrôle de la capitale syrienne Damas tôt dimanche matin.

"Il est en sécurité, et cela montre que la Russie agit comme il se doit dans une situation aussi extraordinaire", a déclaré Ryabkov dans l'interview, selon une transcription sur le site Web de NBC.

Il a refusé de fournir plus de détails, affirmant : "Je ne m'étendrai pas sur ce qui s'est passé et comment cela a été résolu".

A la question de savoir si la Russie livrerait Assad pour qu'il soit jugé, Ryabkov a répondu : "La Russie n'est pas partie à la convention qui a établi la Cour pénale internationale".

Les services de renseignements ukrainiens ont affirmé que l'opération de fuite d'Assad de Syrie vers la Russie avait été minutieusement planifiée et incluait une manœuvre de tromperie, au cours de laquelle l'avion du président syrien avait disparu des radars, suscitant des spéculations selon lesquelles il s'était écrasé.

La Russie, qui entretient des liens étroits avec la Syrie depuis le début de la guerre froide, mène des frappes aériennes en Syrie depuis septembre 2015, en soutien à Assad alors qu'il combattait les rebelles.

Alors que la Russie insistait sur le fait qu'elle attaquait des cibles associées à l'organisation terroriste État islamique (EI), des responsables occidentaux ont affirmé que Moscou visait également des groupes rebelles dits « modérés » qui combattent l'EI.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes