English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Trump : « Il existe d’autres idées que la solution à deux États »

Trump : « Il existe d’autres idées que la solution à deux États » - © Juif.org

Parmi les nombreux sujets abordés dans son interview pour le magazine Time, le président élu américain Donald Trump a été interrogé sur Israël et ses espoirs de mettre fin à la guerre actuelle à Gaza.

Selon le président élu, les problèmes au Moyen-Orient sont plus faciles à résoudre que ceux entre la Russie et l’Ukraine. « Le Moyen-Orient va être résolu. Le Moyen-Orient a été… c’est une chose horrible. Le 7 octobre a été une chose horrible. Tout le monde oublie commodément le 7 octobre, mais c’était une journée horrible pour le monde, pas pour Israël, pour le monde. Et je pense que le Moyen-Orient va être… en ce moment même, les choses se passent de manière très productive au Moyen-Orient. Je pense que le Moyen-Orient va être résolu. Je pense que c’est plus compliqué que la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais je pense que c’est, c’est, c’est plus facile à résoudre. »

Bien qu'il ait déclaré n'avoir reçu aucune assurance du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour mettre fin à la guerre, il a noté : « Je pense qu'il a très confiance en moi, et je pense qu'il sait que je veux que cela se termine. Je veux que tout se termine. »

A la question de savoir s'il soutenait une solution à deux États, Trump a répondu : « Je soutiens un plan de paix, et il peut prendre différentes formes. Quand j'ai fait les accords d'Abraham, ils auraient dû être remplis de gens, vous savez. J'ai fait une déclaration. Je pense qu'ils (l'administration actuelle) n'ont pas ajouté un seul pays. Pensez-y. Ils n'ont pas ajouté un seul pays aux accords d'Abraham. Nous avions les quatre pays, des pays très importants, mais ils auraient dû être remplis de pays du Moyen-Orient. »

Il a ajouté : « Il existe d'autres idées que deux États, mais je soutiens tout ce qui est nécessaire pour obtenir non seulement la paix, mais une paix durable. On ne peut pas continuer à vivre une tragédie tous les cinq ans. Il existe d'autres alternatives. »

Trump a également évoqué la possibilité d'entrer en guerre avec l'Iran au cours de son mandat, en déclarant : « Tout peut arriver. C’est une situation très volatile. »

Lors de l’interview, on a demandé au président élu s’il faisait confiance au Premier ministre Netanyahu, ce à quoi il a répondu : « Je ne fais confiance à personne. »

Il a également nié que son proche confident, l’homme d’affaires Elon Musk, ait rencontré des responsables iraniens à sa demande : « Je ne sais pas. Il ne me l’a pas dit. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes