Le président américain Donald Trump a déclaré lundi aux journalistes qu'il avait parlé au président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi du plan de relocalisation qu'il a proposé ce week-end, qui verrait l'Égypte et la Jordanie accueillir les Gazaouis qui ont fui les combats dans la bande de Gaza.
« J'aimerais qu'ils vivent dans une zone où ils puissent vivre sans perturbations, sans révolution… quand on regarde la bande de Gaza, c'est l'enfer depuis tant d'années », a déclaré Trump.
« Il me semble simplement qu'il y a eu plusieurs civilisations sur cette bande et, vous savez, cela n'a pas commencé ici. Cela a commencé des milliers d'années auparavant, et il y a toujours eu de la violence associée à cela », a ajouté le président. « Je pense donc que l'on pourrait faire vivre les gens dans des zones qui sont beaucoup plus sûres et peut-être beaucoup plus agréables et peut-être beaucoup plus confortables. »
« J’aimerais que [Sisi] emmène quelques [Gazodiens]. Nous les avons beaucoup aidés, et je suis sûr qu’il nous aiderait. C’est un de mes amis. Il vit dans une région du monde très difficile, pour être honnête. Comme on dit, c’est un quartier difficile. Mais je pense qu’il le ferait, et je pense que le roi de Jordanie le ferait aussi », a poursuivi Trump.
On a demandé à Trump si ses remarques signifiaient qu’il soutenait toujours une solution à deux États, et il a répondu qu’il « parlerait avec Bibi Netanyahu dans un avenir pas trop lointain. Il vient ici pour me rencontrer ». Lorsqu’on lui a demandé quand cette rencontre aurait lieu, Trump a répondu : « Très bientôt ».
Trump a d’abord évoqué l’idée de relocalisation au cours du week-end, déclarant aux journalistes qu’il l’avait évoquée lors d’une conversation avec le roi Abdallah II de Jordanie.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a fermement rejeté dimanche l’idée de Trump, réitérant son « soutien continu à la détermination du peuple palestinien sur sa terre ».
Le ministère a souligné qu'il « rejetait toute atteinte à ces droits inaliénables, que ce soit par la colonisation ou l'annexion de terres, ou par le dépeuplement de ces terres de sa population par le déplacement, le transfert encouragé ou le déracinement des Palestiniens de leurs terres, que ce soit temporairement ou à long terme ».