English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'UNRWA a 48 heures pour cesser toutes ses opérations à Jérusalem

L'UNRWA a 48 heures pour cesser toutes ses opérations à Jérusalem - © Juif.org

L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies, Danny Danon, a officiellement informé aujourd'hui (mardi) les membres du Conseil de sécurité de l'ONU que l'UNRWA a 48 heures pour mettre fin à toutes ses opérations à Jérusalem et quitter la capitale d'Israël.

« Dans les 48 heures, l'État d'Israël cessera sa coopération avec l'UNRWA. L'UNRWA doit cesser ses activités et évacuer toutes ses installations à Jérusalem », a-t-il déclaré.

L'ambassadeur Danon a précisé : « La législation interdit à l'UNRWA d'opérer sur le territoire souverain de l'État d'Israël et interdit tout contact entre les autorités israéliennes et l'UNRWA. En outre, l'organisation n'a pas le droit de maintenir un bureau de représentation, un service ou une activité sur nos territoires. Israël mettra fin à toute coopération, communication ou contact avec l'UNRWA ou toute personne agissant en son nom. »

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni aujourd'hui pour discuter de l'UNRWA en prévision de la législation israélienne qui entrera en vigueur le 30 janvier.

L'ambassadeur a ajouté : « Cette décision intervient après des années d'efforts de bonne foi pour vous contraindre à agir contre l'infiltration de l'UNRWA par le Hamas. Cette décision reflète également une triste réalité : l'UNRWA a échoué moralement et professionnellement et a porté préjudice à des personnes qui étaient censées recevoir le soutien nécessaire. »

L'annonce de l'ambassadeur Danon fait suite à la loi votée par la Knesset en octobre interdisant les opérations de l'UNRWA sur le territoire israélien, et qui entrera en vigueur le 30 janvier.

Une semaine après que la Knesset ait adopté la loi, le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Israël Katz, a officiellement annoncé l'annulation de l'accord de 1967 entre Israël et l'UNRWA qui constituait la base juridique des relations entre l'État d'Israël et l'UNRWA.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes