English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Trump : les États-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza

Trump : les États-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza - © Juif.org

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont tenu mardi soir une conférence de presse à la suite de leur rencontre à la Maison Blanche.

Le président Trump a commencé la conférence de presse en déclarant qu’il était ravi d’accueillir Netanyahu à la Maison Blanche.

« Nous avons eu des discussions fantastiques. C’est le premier chef d’État étranger à nous rendre visite sous notre administration. Bibi, c’est un honneur de vous avoir avec nous », a-t-il ajouté, s’adressant directement à Netanyahu.

Rappelant ses réalisations au cours de son précédent mandat, Trump a exprimé l’espoir que d’autres pays rejoindront les accords d’Abraham.

« Je crois vraiment que de nombreux pays se joindront bientôt à cette formidable transaction de paix et de développement économique. Je pense que nous allons avoir beaucoup de gens qui s’inscriront très rapidement. »

« Lors de nos réunions d’aujourd’hui, le Premier ministre et moi-même nous sommes concentrés sur l’avenir, discutant de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour garantir l’élimination du Hamas et, en fin de compte, rétablir la paix dans une région très troublée », a déclaré Trump.

En ce qui concerne Gaza, le président a de nouveau évoqué son projet de reloger les Gazaouis dans plusieurs sites où ils pourront « vivre dans le confort et la paix ».

« Les États-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza et nous en serons propriétaires, et nous serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses et non explosées et autres armes, et nous débarrasserons des bâtiments détruits, créerons un développement économique qui fournira un nombre illimité d’emplois et de logements aux habitants de la région. »

Netanyahou a déclaré à Trump : « Je suis honoré que vous m’ayez invité à être le premier dirigeant étranger à visiter la Maison Blanche au cours de votre deuxième mandat. C’est un témoignage de votre amitié et de votre soutien à l’État juif et au peuple juif. Je l’ai déjà dit, je le redis : vous êtes le plus grand ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche. »

« Dans les premiers jours de votre deuxième mandat, vous avez repris là où vous vous étiez arrêté. Votre leadership a contribué à ramener nos otages chez eux, parmi lesquels des citoyens américains, vous avez libéré des munitions qui avaient été retenues par Israël au milieu d’une guerre sur sept fronts pour notre existence. Vous avez mis fin aux sanctions injustes contre les citoyens israéliens respectueux des lois. Vous avez affronté avec audace le fléau de l’antisémitisme. Vous avez cessé de financer des organisations internationales comme l’UNRWA qui soutiennent les terroristes, et aujourd’hui vous avez renouvelé la campagne de pression maximale contre l’Iran. Tout cela en seulement deux semaines. Pouvez-vous imaginer où nous en serons dans quatre ans ? Je peux. Je sais que vous le pouvez, Monsieur le Président. »

Netanyahou a souligné les réalisations d’Israël depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, et a noté que « nous devons terminer le travail ».

Il a ensuite déclaré à Trump : « Je crois que votre volonté de percer la pensée conventionnelle, votre volonté de sortir des sentiers battus avec des idées nouvelles, nous aidera à atteindre tous ces objectifs. Vous voyez des choses que les autres refusent de voir. Vous dites des choses que les autres refusent de dire, et après avoir été bouche bée, les gens se grattent la tête et disent : « Vous savez quoi ? Il a raison. »

« Israël mettra fin à la guerre en gagnant la guerre. La victoire d’Israël sera la victoire de l’Amérique. Avec votre leadership, Monsieur le Président, et notre partenariat, je crois que nous allons forger un brillant avenir pour notre région et porter notre grande alliance à des sommets encore plus élevés. »

En réponse à une question sur la normalisation avec l’Arabie saoudite, Trump a déclaré : « Ils veulent la paix au Moyen-Orient. C’est très simple. Ils veulent la paix au Moyen-Orient. »

Sur le cessez-le-feu et l’accord sur les otages, Trump a déclaré : « Je ne peux pas vous dire si le cessez-le-feu tiendra ou non. Nous avons fait sortir pas mal d’otages. Nous allons en faire sortir d’autres, mais nous avons affaire à des gens très compliqués. Nous espérons que [l’accord] tiendra. »

Trump a également déclaré qu’il prévoyait de se rendre en Israël, à Gaza, en Arabie saoudite et « dans d’autres endroits du Moyen-Orient », sans toutefois préciser quand.

À la question de savoir qui envisageait de vivre à Gaza après la mise en œuvre de son plan, il a répondu : « Les gens du monde entier. Je pense que vous en ferez un endroit international, incroyable. Je pense que des représentants du monde entier y vivront. Les Palestiniens y vivront, beaucoup de gens y vivront.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes