Le président américain Donald Trump a commenté dimanche les conditions de vie d'Eli Sharabi, Ohad Ben Ami et Or Levy, libérés de la captivité du Hamas la veille, et a déclaré qu'ils « ressemblaient à des survivants de l'Holocauste ».
« Je dois vous dire que j'ai vu les otages revenir aujourd'hui, et ils ressemblaient à des survivants de l'Holocauste. Ils étaient dans un état horrible. Ils étaient émaciés. On aurait dit qu'ils étaient il y a de nombreuses années, les survivants de l'Holocauste. Je ne sais pas combien de temps encore nous pourrons supporter cela quand je regarde ça », a déclaré Trump aux journalistes à bord d'Air Force One.
« Je sais que nous avons un accord selon lequel ils arrivent au compte-gouttes et continuent à arriver au compte-gouttes, mais ils sont vraiment en très mauvais état. Ils ont été traités de manière vraiment horrible. Même ceux qui sont sortis plus tôt, ils étaient en un peu mieux, mais mentalement, ils ont été très mal traités. »
Trump a également lancé un avertissement au Hamas : « À un moment donné, nous allons perdre patience. »
« Quand je vois cette scène que j’ai vue aujourd’hui, avec des gens qui sortent d’hélicoptères et d’avions, émaciés, comme s’ils n’avaient pas mangé depuis un mois… il n’y a aucune raison à cela », a-t-il déclaré. « Et je ne sais pas combien de temps nous pourrons le supporter. Je ne sais pas combien de temps nous pourrons le supporter. Quand je regarde des gens qui étaient en bonne santé, il y a un nombre d’années relativement court, et que vous les regardez aujourd’hui, ils ont l’air d’avoir vieilli de 25 ans. Ils ressemblent littéralement aux vieilles photos de survivants de l’Holocauste. C’est la même chose. Je ne sais pas combien de temps nous allons supporter cela. »
Les trois otages libérés samedi avaient l’air émaciés et étaient en mauvaise santé physique, mais ils ont été obligés de remercier leurs ravisseurs de les avoir « soignés ».
Une source médicale qui a soigné les trois otages libérés a déclaré que leur état ne différait pas de celui des Juifs qui souffraient dans les camps de concentration nazis.