English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Couvertures, bombes ou pots-de-vin – À quoi sert l’aide internationale ?

Après le gel par le président Donald Trump des subventions de l’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development, USAID), son administratrice sortante, Samantha Power, avait peine à trouver ses mots au moment où elle s’efforçait d’exprimer son indignation : Les programmes que nous menons, les personnes dont nous dépendons, dans certains cas, pour des médicaments qui sauvent des vies. … Ou si vous êtes au Soudan et que vous avez un enfant qui dépérit à cause de la malnutrition, une pâte miracle, une pâte d’arachide fournie par l’USAID qui éloigne cet enfant du précipice de la mort – tous ces programmes sont fermés.

En clair : Ne touchez pas à l’USAID !

Le réexamen complet de l’USAID est très attendu depuis longtemps et d’une urgente nécessité.

Cependant, Power a soigneusement ignoré toute une série de scandales liés à l’USAID, tels que les 122 millions de dollars envoyés par l’Agence, alors en grande partie sous le contrôle de Power, à des groupes alignés sur des entités désignées comme terroristes. En d’autres termes, le réexamen complet de l’USAID qui commence désormais est très attendu depuis longtemps et d’une urgente nécessité.

L’aide internationale, c’est-à-dire le soutien financier d’un pays à un autre, est un phénomène qui a pris de l’importance il y a quatre-vingts ans, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Deux facteurs ont motivé sa croissance : d’une part, la dévastation des économies avancées d’Europe et d’autre part, le désir de soutenir ou de gagner des alliés dans le contexte de la Guerre froide naissante.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes