12 Février 2025 - Juif.org

Le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré mardi qu'il avait réaffirmé la position ferme de son pays contre le déplacement des Arabes palestiniens à Gaza et en Judée-Samarie lors d'une réunion avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche.
Dans un message sur X, le monarque jordanien a qualifié la discussion avec Trump de « constructive » et a souligné le partenariat solide et durable entre la Jordanie et les États-Unis.
« J'ai réitéré la position inébranlable de la Jordanie contre le déplacement des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. C'est la position arabe unifiée. Reconstruire Gaza sans déplacer les Palestiniens et s'attaquer à la situation humanitaire désastreuse devrait être la priorité pour tous », a-t-il écrit.
Le roi Abdallah a souligné que parvenir à une paix juste grâce à une solution à deux États est essentiel pour la stabilité régionale.
« Cela nécessite le leadership des États-Unis. Le président Trump est un homme de paix. Il a joué un rôle déterminant dans la sécurisation du cessez-le-feu à Gaza. Nous comptons sur les États-Unis et sur toutes les parties prenantes pour garantir son maintien », a-t-il écrit.
Lors de la réunion, Trump a réitéré son plan pour que les États-Unis prennent le contrôle de Gaza et la reconstruisent, tout en obligeant les Gazaouis à se relocaliser dans des pays comme l’Égypte et la Jordanie.
Lorsqu’on lui a demandé s’il relocaliserait les Gazaouis, Trump a déclaré qu’il pensait qu’il y avait 99 % de chances qu’une solution soit trouvée avec l’Égypte.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le roi Abdallah devrait accueillir des Gazaouis, Trump a répondu : « Je pense que nous devons garder à l’esprit qu’il existe un plan de l’Égypte vers les pays arabes. Nous sommes donc invités à des discussions à Riyad. La question est de savoir comment faire en sorte que cela fonctionne d’une manière qui soit bonne pour tout le monde ? Nous devons tenir compte des meilleurs intérêts des États-Unis et des populations de la région, en particulier de mon peuple de Jordanie. La première étape consiste à faire sortir 2 000 enfants atteints de cancer de la bande de Gaza. »
À propos de son plan pour que les États-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza, le président a déclaré : « Ce n’est pas une chose compliquée à faire. Avec le contrôle des États-Unis sur ce morceau de terre, la stabilité va s’installer pour la première fois au Moyen-Orient. Les habitants de Gaza vivront dans un endroit merveilleux et sûr. »
Il a assuré : « Nous allons nous assurer que la paix sera instaurée. Nous allons la gérer correctement et, à terme, nous connaîtrons un développement économique à très grande échelle, des hôtels, des immeubles de bureaux et des logements. »