Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré jeudi que les Etats-Unis étaient ouverts à entendre de nouvelles propositions des pays arabes concernant Gaza, après le plan du président Donald Trump de relocaliser la population du territoire, qui a provoqué un tollé parmi les pays arabes.
Rubio, qui doit partir pour un voyage à travers le Moyen-Orient, avec notamment une escale en Israël, a exprimé son intention d'explorer des solutions potentielles au cours de ce voyage, qui comprendra des visites en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.
"J'espère qu'ils auront un très bon plan à présenter au président", a déclaré Rubio, faisant référence aux pays arabes.
"Pour l'instant, le seul plan - ils ne l'aiment pas - mais le seul plan est le plan Trump. Donc s'ils ont un meilleur plan, c'est le moment de le présenter", a-t-il déclaré aux animateurs de radio conservateurs Clay Travis et Buck Sexton, cités par l'AFP.
« Tous ces pays disent à quel point ils se soucient des Palestiniens, mais aucun d’entre eux ne veut accueillir de Palestiniens. Aucun d’entre eux n’a l’habitude de faire quoi que ce soit pour Gaza », a ajouté Rubio.
Tout en reconnaissant que les pays arabes font des efforts « de bonne foi », Rubio a souligné que le Hamas ne doit jouer aucun rôle dans l’avenir de Gaza.
« Si les pays de la région ne parviennent pas à résoudre ce problème, alors Israël devra le faire, et nous reviendrons là où nous en étions », a-t-il déclaré.
La Jordanie et l’Égypte, que Trump a spécifiquement mentionnées comme des pays qu’il aimerait voir accueillir des Gazaouis dans le cadre de son plan, ont critiqué la proposition de Trump.
L’Égypte a annoncé mardi qu’elle avait l’intention de présenter une « proposition globale » pour reconstruire Gaza tout en veillant à ce que les Arabes palestiniens restent sur leur territoire.