English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Trump a mis K.O. l’Europe en trois jours

Le tableau général : aucune « protection contre Trump » n’aurait pu préparer l’Europe à l’ouragan de type MAGA (notre photo – prise de Wikipedia) qui a balayé le continent cette semaine, provoquant des ravages torrentiels chez les alliés les plus proches de l’Amérique.

Au cœur de l’actualité : Trump a laissé l’OTAN et l’Ukraine encore sous le choc avec son lancement de pourparlers de paix directs avec la Russie, sans que l’Ukraine soit pleinement impliquée ni que d’autres dirigeants européens participent à la conversation.

  • Lors de sa première visite à l’OTAN, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a laissé perplexes et perturbé les alliés en éliminant apparemment certains des atouts de l’Ukraine dans les négociations avant le début des négociations. Il a également exigé que l’Europe prenne en charge sa propre défense afin que les États-Unis puissent se concentrer sur la menace plus urgente de la Chine.
  • De retour aux États-Unis, Trump a annoncé des tarifs « réciproques » pour tous les pays qui imposent des droits d’importation aux États-Unis, affectant probablement 600 milliards de dollars de marchandises en provenance de l’UE.
  • Lors d’un sommet mondial sur l’IA à Paris mardi, le vice-président Vance a fustigé la « réglementation excessive du secteur de l’IA » de l’UE et ses « inquiétudes concernant la sécurité », et a quitté la conférence sans signer sa déclaration commune.

Mais c’est dans les remarques de Vance à la Conférence de Munich sur la sécurité, vendredi, que les choses sont devenues particulièrement personnelles.

  • « La menace qui m’inquiète le plus vis-à-vis de l’Europe n’est pas la Russie, ni la Chine, ni aucun autre acteur extérieur », a déclaré Vance dans l’un de ses premiers grands discours sur la scène mondiale.
  • « Ce qui m’inquiète, c’est la menace qui vient de l’intérieur. Le retrait de l’Europe de certaines de ses valeurs les plus fondamentales : les valeurs qu’elle partage avec les États-Unis d’Amérique. »
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes