English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahu et Rubio : Israël est coordonné avec Trump, y compris « quand les portes de l'enfer s'ouvriront »

Netanyahu et Rubio : Israël est coordonné avec Trump, y compris « quand les portes de l'enfer s'ouvriront » - © Juif.org

A la suite de l'ultimatum du président américain Donald Trump aux terroristes de Gaza « de libérer tous les otages », qui a expiré samedi soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré dimanche matin dans son bureau à Jérusalem le secrétaire d'État américain Marco Rubio. Les deux hommes ont ensuite tenu une réunion prolongée, à laquelle ont assisté, entre autres, les ministres du gouvernement Ron Dermer et Gideon Saar, le président du Conseil de sécurité nationale Tzachi Hanegbi et Aryeh Deri.

A l'issue de cette réunion prolongée, le Premier ministre et le secrétaire d'État américain ont publié une déclaration commune. Au début de sa déclaration, Netanyahou a souligné que lui et le président américain Donald Trump « travaillent en pleine coordination. Nous avons une stratégie commune et nous ne pouvons pas toujours partager les détails de cette stratégie avec le public », a-t-il déclaré, « y compris quand les portes de l’enfer seront ouvertes, comme elles le seront sûrement si tous nos otages ne sont pas libérés, jusqu’au dernier d’entre eux ».

Il a ajouté qu’Israël est « déterminé à libérer tous nos otages, à éliminer les capacités militaires et gouvernementales du Hamas et à garantir que Gaza ne constituera plus jamais une menace pour Israël ».

Netanyahou a également évoqué la situation en Syrie et au Liban, ajoutant : « Israël agira pour empêcher toute menace d’émerger dans le sud-ouest de la Syrie », et a déclaré qu’« Israël est attaché au cessez-le-feu et aux accords que nous avons conclus en novembre avec le Liban, et s’attend à ce que le gouvernement du Liban soit tout aussi engagé ».

En ce qui concerne la menace iranienne, Netanyahou a déclaré : « Nous avons clairement indiqué que l’Iran ne doit pas avoir d’armes nucléaires ».

Rubio a fait référence dans son discours d’ouverture à l’ultimatum de Trump aux groupes terroristes de Gaza, qui a déjà expiré, et a souligné que Trump avait été très clair sur le fait que « les otages doivent rentrer chez eux, ils doivent être libérés ».

« C’est un objectif commun, et nous y travaillons en étroite collaboration », a déclaré Rubio.

En ce qui concerne le plan du président visant à évacuer Gaza, Rubio a déclaré que le président avait également été très audacieux quant à sa vision de ce que devrait être l’avenir de Gaza, a déclaré Rubio, faisant référence à la proposition de Trump de reloger les Palestiniens de Gaza et de laisser les États-Unis prendre le contrôle de la bande de Gaza.

« Ce ne sont pas les mêmes vieilles idées fatiguées du passé », poursuit-il. « Quelque chose de nouveau, quelque chose qui a franchement demandé du courage et de la vision pour être esquissé. Cela a peut-être surpris et choqué beaucoup de gens, mais ce qui ne peut pas continuer, c’est le même cycle qui se répète encore et encore et qui se retrouve exactement au même endroit. »

Trump, a déclaré Rubio, « a été très clair sur le fait que le Hamas ne peut pas continuer à être un gouvernement ou une force militaire, et franchement, tant qu’il existe comme une force qui peut gouverner, comme une force qui peut administrer, ou comme une force qui peut menacer par l’usage de la violence, la paix devient impossible. »

« Il doit être éradiqué, il doit être éliminé », a ajouté Rubio.

En ce qui concerne le plan du président d’évacuer la bande de Gaza, il a ajouté : « Cette vision va surprendre beaucoup de gens. Il est impossible de continuer sur la même voie encore et encore. »

Rubio a également noté qu’il avait également parlé avec Netanyahu de la situation en Syrie : « Si vous remplacez une force armée par une autre, ce n’est pas une évolution positive. Nous examinerons cela de très près. »

En ce qui concerne le cessez-le-feu au Liban, le secrétaire d’État américain a déclaré qu’il était nécessaire de s’assurer que le Hezbollah désarme. En ce qui concerne l’Iran, il a ajouté : « L’Iran est la plus grande force d’instabilité dans la région. » L’Iran est « derrière chaque groupe terroriste, derrière chaque acte de violence. »

La visite de Rubio en Israël sera également axée sur les négociations visant à poursuivre l'accord sur les otages, un programme visant à encourager la migration volontaire des Palestiniens de la bande de Gaza, le cessez-le-feu au Liban et la menace iranienne. En amont de sa visite, le département d'État a déclaré que Rubio se concentrerait également sur « la libération des citoyens américains et de tous les autres otages détenus par le Hamas, et sur l'avancement de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza ».

Rubio, qui est arrivé en Israël pour une visite de deux jours, s'envolera ensuite pour l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, où les pays arabes devraient lui présenter un plan alternatif pour la bande de Gaza, à la place de celui proposé par Trump.

Samedi soir, Netanyahou a tenu une consultation sur la sécurité avec la participation du ministre de la Défense, Israël Katz, du ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, et des représentants de l'équipe de négociation. Tous les chefs de l'appareil de défense soutiennent la poursuite de la mise en œuvre de la phase I de l'accord, y compris le ministre Katz. Il soutient cette position, selon laquelle nous devons continuer sur la bonne voie et retirer autant d'otages vivants que possible de Gaza. Dans le même temps, les hauts responsables affirment qu'en cas de violation de l'accord par le Hamas, les combats seront différents et beaucoup plus intenses.

Les dernières discussions ont porté sur la tentative de rapatriement des six otages encore vivants qui doivent être libérés au cours de la phase I la semaine prochaine, et peut-être même sur l'élargissement de l'accord aux otages qui sont censés revenir au cours de la phase II, en échange de l'envoi d'aide humanitaire pendant le Ramadan.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes