English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël exhorte les États-Unis à maintenir les bases russes en Syrie !

Une stratégie israélienne inédite
Israël a récemment convaincu les États-Unis de l’importance de maintenir les bases militaires russes en Syrie, situées à Tartous et Khmeimim. L’objectif est clair : freiner l’influence croissante de la Turquie dans la région et éviter qu’elle ne soutienne l’implantation de groupes islamistes. Cette information, révélée par l’agence Reuters, s’appuie sur des témoignages de plusieurs sources proches des discussions entre Jérusalem et Washington.

Les responsables israéliens ont présenté aux autorités américaines une analyse selon laquelle le nouveau régime syrien, soutenu par Ankara, représente une menace potentielle pour la sécurité d’Israël. Ils estiment qu’une Syrie décentralisée et affaiblie est préférable à une prise de contrôle turque qui pourrait favoriser l’émergence de nouvelles bases du Hamas et d’autres groupes armés dans la région.
 

Une position surprenante pour Washington
La proposition israélienne a surpris l’administration américaine. Historiquement, les États-Unis considèrent la Turquie, en tant que membre de l’OTAN, comme un allié plus fiable qu’une Russie alliée de l’Iran. Les relations militaires et nucléaires entre Moscou et Téhéran suscitent des inquiétudes, et les Américains ont exprimé leur scepticisme face à l’argument israélien en faveur d’un maintien de la présence russe en Syrie.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes