Les États-Unis ont rejeté mercredi le plan arabe de réhabilitation de la bande de Gaza, un responsable affirmant qu'il ne correspond pas à la situation actuelle dans l'enclave.
« La proposition actuelle ne tient pas compte de la réalité selon laquelle Gaza est actuellement inhabitable et que les habitants ne peuvent pas vivre humainement dans un territoire couvert de débris et de munitions non explosées », a déclaré mardi soir Brian Hughes, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. « Le président Trump reste fidèle à sa vision de reconstruire Gaza sans le Hamas. »
Les commentaires de Hughes interviennent quelques heures après que la Ligue arabe a adopté le plan pour Gaza proposé par le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi pour la reconstruction de Gaza au coût de 53 milliards de dollars, ce qui éviterait de déplacer les Palestiniens de l'enclave, contrairement à la vision de Trump d'une Riviera dans la bande de Gaza. « Il n'y aura pas de paix réelle sans l'établissement d'un État palestinien », a déclaré Sisi.
Le président égyptien a déclaré que l'Égypte avait travaillé en coopération avec les Palestiniens pour créer un comité administratif de technocrates palestiniens indépendants et professionnels chargés de la gouvernance de Gaza après la fin de la guerre entre Israël et Gaza.
Le roi Abdallah de Jordanie, dont le pays était mentionné dans la proposition de Trump comme un éventuel destinataire des résidents déplacés de Gaza, a déclaré lors du sommet : « Nous soutenons le plan égyptien. Nous rejetons tout plan visant à déplacer les Palestiniens et soutenons l'initiative de reconstruction de Gaza. »
Le roi a ajouté : « Nous devons formuler une vision claire et réalisable de l'administration de Gaza et de sa connexion à la Cisjordanie. La solution à deux États est la seule voie qui garantisse l'établissement d'un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale. Nous rejetons la décision d'Israël de bloquer l'aide humanitaire à Gaza. »
Selon les informations sur le plan égyptien, « un cessez-le-feu temporaire sera établi, au cours duquel des mesures de confiance seront mises en œuvre, suivies de négociations directes entre Israël et les Palestiniens. »
Le plan de reconstruction de Gaza, tel que publié par Al-Hadath, nécessite 38 milliards de dollars, dont la majeure partie sera consacrée à la reconstruction de logements. Des logements temporaires seront fournis dans plusieurs villes pendant le processus de reconstruction, qui se déroulera en deux phases : la première durera deux ans et la seconde deux ans et demi.