English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël au secrétaire général de l'ONU : Nous sommes indignés que vous soyez Secrétaire général

Israël au secrétaire général de l'ONU : Nous sommes indignés que vous soyez Secrétaire général - © Juif.org

Mardi soir, le ministère israélien des Affaires étrangères a fustigé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour ses dernières critiques concernant les frappes israéliennes dans la bande de Gaza.

Guterres avait écrit sur X : « Je suis indigné par les frappes aériennes israéliennes à Gaza. J'appelle instamment au respect du cessez-le-feu, au rétablissement sans entrave de l'aide humanitaire et à la libération sans condition des otages restants.»

En réponse, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, a écrit : « Nous sommes indignés que vous, Antonio Guterres, soyez Secrétaire général de l'ONU.»

« Pas un mot sur le fait que le Hamas a rejeté deux propositions américaines visant à prolonger le cessez-le-feu et à libérer davantage d'otages – deux propositions qu'Israël a acceptées », a ajouté Marmorstein.

« Pas un mot sur le fait que le Hamas exploite le transfert de marchandises vers Gaza pour reconstruire sa machine de guerre et attaquer davantage Israël. »

« Pas un mot sur l'UNRWA, qui, sous votre direction, emploie des terroristes du Hamas et dont les installations ont été utilisées par le Hamas pour détenir des otages. Nous sommes indignés par votre faillite morale », a conclu le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Israël a lancé ces frappes surprises tôt mardi matin après le refus du Hamas de libérer d'autres otages et le rejet de la proposition de l'envoyé américain Steve Witkoff.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s'est adressé à la nation mardi soir après les frappes surprises, déclarant : « Nous avons repris le combat avec force, sur recommandation des responsables de la sécurité.»

« Ce n'est qu'un début. Nous continuerons à nous battre pour atteindre les objectifs de la guerre et respecter la promesse que Gaza ne constituera pas une menace pour Israël », a-t-il déclaré. « Désormais, les négociations ne se dérouleront que sous le feu des attaques. »

« Nous avons prolongé le cessez-le-feu pendant les semaines où nous n'avons pas reçu d'otages, nous avons envoyé des délégations à Doha, nous avons accepté la proposition de l'envoyé américain Witkoff, mais, en revanche, le Hamas a rejeté toutes les propositions. J'ai accepté la recommandation de Tsahal et des forces de sécurité de reprendre les combats », a ajouté Netanyahou.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes