
Une source diplomatique a admis ce matin (mardi) que le Premier ministre Netanyahou n'avait pas été informé au préalable de la décision annoncée par le président Trump : l'ouverture de négociations directes avec l'Iran concernant son programme nucléaire.
La source a noté que, bien que la possibilité d'une reprise des contacts entre Trump et l'Iran ait été envisagée, il est ressorti de la conférence de presse conjointe du président américain et du Premier ministre que Netanyahou n'était pas au courant de cette décision et a été surpris par cette déclaration.
Il a ajouté que le fait que le Premier ministre ait été informé des négociations et que les États-Unis se soient engagés à informer Israël de toute évolution de la situation est très positif.
La source estime que les négociations seront sensiblement différentes de celles menées sous l'administration Obama. Elle a affirmé que ces négociations sont imposées à l'Iran par des démonstrations de force et des sanctions américaines, ce qui concorde avec l'insistance israélienne selon laquelle l'Amérique ne négocie que par des démonstrations de force.
Le président Trump a annoncé que les États-Unis entameraient des négociations directes avec l'Iran concernant son programme nucléaire samedi prochain, lors de sa récente conférence de presse avec le Premier ministre Netanyahou. Netanyahou a souligné que les négociations devraient aboutir à une situation où l'Iran n'aurait aucun moyen d'obtenir l'arme nucléaire.
L'Iran a réagi lundi à l'annonce du président américain Donald Trump, faite lors d'une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche, selon laquelle les États-Unis et l'Iran tiendraient des négociations directes sur le programme nucléaire de la République islamique.
Selon l'agence de presse Reuters, la République islamique a qualifié ces propos de « manœuvre psychologique planifiée visant à influencer l'opinion publique locale et internationale ».
Par ailleurs, trois responsables iraniens au courant des projets de négociations avec les États-Unis ont déclaré au New York Times que la compréhension de ces négociations par l'Iran était quelque peu différente de celle présentée par le président Trump aux journalistes dans le Bureau ovale.
Selon les responsables iraniens, des représentants de Téhéran et de Washington prévoient de se rencontrer à Oman samedi pour des discussions indirectes. Les représentants de chaque pays siégeraient dans des salles séparées et les diplomates omanais se transmettraient des messages.
Les responsables iraniens ont déclaré au New York Times que l'Iran serait ouvert à des négociations directes avec les États-Unis si les négociations indirectes se déroulaient bien.
|
Membre Juif.org
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes