L’accord que l’administration Trump tente de conclure avec le gouvernement iranien sur le programme nucléaire iranien permettrait à l’Iran de conserver un programme nucléaire civil, a rapporté i24NEWS mardi soir, citant une source proche des négociations.
« L’Iran pourra maintenir un programme nucléaire civil de production d’électricité, comme le réacteur de Bushehr, même s’il doit démanteler complètement son programme nucléaire », a déclaré la source.
La source a ajouté : « Trump a déclaré que l’Iran ne posséderait pas d’armes nucléaires ; des installations nucléaires militaires non, mais un nucléaire civil oui. Par conséquent, même si les installations qui contiennent les centrifugeuses et permettent l’enrichissement de l’uranium doivent être détruites, l’Iran pourra conserver un programme nucléaire civil.»
Des responsables israéliens ont déclaré à i24NEWS qu’« il y a peu de chances que les Iraniens acceptent un accord nucléaire similaire à celui conclu avec la Libye. »
Hier, le président américain Donald Trump a déclaré, lors d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, que les États-Unis entameraient ce week-end des « discussions directes » avec l'Iran sur son programme d'armement nucléaire.
« Nous menons des discussions directes avec l'Iran. Samedi, nous aurons une réunion très importante et nous verrons ce qui peut se passer. Je pense que tout le monde s'accorde à dire qu'un accord serait préférable à l'évidence, et l'évidence n'est pas une chose dans laquelle je souhaite être impliqué, ni, franchement, dans laquelle quiconque ici souhaite être impliqué », a déclaré M. Trump. Il a souligné que la situation « devenait très dangereuse. Espérons que ces discussions aboutiront, et je pense que ce serait dans l'intérêt de l'Iran.»
À l'issue de sa visite à Washington aujourd'hui, M. Netanyahou a déclaré que lui et M. Trump « étaient convenus que l'Iran ne posséderait pas d'armes nucléaires. Cela peut se faire par un accord, mais seulement si cet accord est de type libyen : ils interviennent, font exploser les installations, démantèlent tout l'équipement, sous la supervision américaine et par les États-Unis – ce serait une bonne chose. »
« La deuxième possibilité, qui n'existera pas, est qu'ils prolongent les négociations et qu'il y ait ensuite l'option militaire. Tout le monde comprend cela. Nous en avons longuement parlé », a déclaré Netanyahou.