English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Trump optimiste quant à l'accord iranien : Je pense que nous nous en sortons très bien

Trump optimiste quant à l'accord iranien : Je pense que nous nous en sortons très bien - © Juif.org

Dimanche, le président américain Donald Trump s'est dit optimiste quant à la possibilité d'un accord entre les États-Unis et l'Iran sur le programme nucléaire de la République islamique.

« Concernant la situation iranienne, je pense que nous nous en sortons très bien. Je pense qu'un accord sera conclu. Cela va se produire. Très bientôt », a déclaré Trump aux journalistes.

« Nous aurons quelque chose sans avoir à bombarder partout », a-t-il ajouté.

Les déclarations de Trump font suite à une troisième série de négociations entre les États-Unis et l'Iran, qui s'est tenue samedi à Oman. Les parties ont convenu de se réunir à nouveau le 3 mai.

Un responsable américain a déclaré à Axios que les discussions « étaient positives et productives. Il reste encore beaucoup à faire, mais de nouveaux progrès ont été réalisés pour parvenir à un accord.»

Une source américaine de haut rang a confirmé que les discussions se poursuivraient la semaine prochaine en Europe.

Trump a répété à plusieurs reprises qu'il préférait résoudre le conflit nucléaire avec l'Iran par un accord, mais n'a pas exclu une action militaire contre l'Iran.

Il y a deux semaines, le président américain a déclaré que si une action militaire était nécessaire pour contrecarrer le programme nucléaire iranien, Israël serait impliqué et même en serait le chef de file.

« Avec l'Iran, si l'intervention militaire est nécessaire, nous l'aurons. Israël en sera le chef de file. Mais personne ne nous dirige, nous faisons ce que nous voulons », a déclaré Trump aux journalistes dans le Bureau ovale.

Interrogé sur la date limite fixée par l'Iran pour parvenir à un accord, le président a répondu : « Je ne peux pas vraiment être précis, mais lorsque l'on entame des négociations, on sait si elles se déroulent bien ou non, et je dirais que la conclusion se fera lorsque je pense qu'elles ne se déroulent pas bien.»

Précédemment, le président américain avait averti l'Iran : « S'ils ne parviennent pas à un accord, il y aura des bombardements, et des bombardements d'une ampleur inédite. »

Vendredi, dans une interview accordée au magazine Time, Trump a déclaré qu'il était possible de parvenir à un accord nucléaire avec l'Iran sans même attaquer les installations nucléaires.

Il a déclaré être prêt à recourir à une frappe militaire si nécessaire, mais également à tenir une conférence directe avec le guide suprême iranien Ali Khamenei pour éviter une guerre.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes