English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

40 États débattent à La Haye des accusations visant Israël

Cette semaine, la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye devient le théâtre d’une mobilisation sans précédent : environ quarante pays y prennent la parole pour débattre du blocage de l’aide humanitaire destinée à la population de Gaza, un territoire où vivent près de 2,3 millions de personnes.

Depuis le 2 mars, Israël a suspendu l’entrée de toute aide dans l’enclave palestinienne. L’État hébreu justifie sa décision en affirmant que l’aide internationale serait détournée au profit du Hamas, et rappelle qu’il ne se considère plus comme puissance occupante depuis son retrait de Gaza en 2005. En conséquence, Israël estime ne plus avoir l’obligation de fournir ou de faciliter l’accès à cette aide.

Cependant, cette position est largement contestée sur la scène internationale. Plusieurs États, ainsi que des représentants palestiniens, soutiennent que le blocage constitue un crime de guerre. Ils s’appuient sur les principes du droit international humanitaire, qui impose aux parties à un conflit de permettre et de faciliter le passage rapide et sans entrave de l’aide destinée aux civils.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes