English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Azerbaïdjan sera-t-il le prochain pays musulman à adhérer aux accords d'Abraham ?

L'Azerbaïdjan sera-t-il le prochain pays musulman à adhérer aux accords d'Abraham ? - © Juif.org

Dans le cadre des discussions diplomatiques en cours sur l'élargissement des accords d'Abraham, une source politique a déclaré cette semaine que l'Azerbaïdjan pourrait y adhérer, invoquant sa large coopération avec Israël.

Dans un entretien avec Arutz Sheva - Israel National News, cette source a décrit le réchauffement des relations entre les États-Unis et l'Azerbaïdjan et a affirmé que cela avait des implications importantes.

Lors d'une audition devant la commission sénatoriale des relations étrangères cette semaine, le sénateur républicain Steve Daines a décrit sa rencontre avec le président Aliyev et les liens diplomatiques et énergétiques entre l'Azerbaïdjan et Israël.

Au cours de la discussion, Daines a évoqué l'accord gazier entre la société azerbaïdjanaise SOCAR et Israël, affirmant qu'il renforcerait la sécurité énergétique d'Israël. Il a également indiqué avoir rencontré l'ambassadeur d'Israël à Bakou, George Deek, et avoir été impressionné par la profonde coopération historique entre Bakou et Jérusalem.

Daniel Shapiro, ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, a également pris la parole lors de l'audition et a expliqué le fort potentiel de ce pays à majorité musulmane.

« On se demande parfois comment les accords d'Abraham pourraient être élargis ? Peut-être l'Azerbaïdjan ? L'Azerbaïdjan entretient des relations diplomatiques avec Israël depuis de nombreuses années et est l'un des premiers pays musulmans à le faire, bien avant l'avènement des accords d'Abraham. Leur importance stratégique est indéniable.

« Ils possèdent également une capacité culturelle unique à établir des ponts et à renforcer les relations d'Israël avec d'autres pays arabes et musulmans, notamment certains d'Asie du Sud ou d'Asie centrale, qui entretiennent déjà des liens, mais n'en ont pas encore. » « aussi profondes et riches que celles avec l'Azerbaïdjan. »

Parallèlement, la source a souligné que les relations entre les présidents des États-Unis et de l'Azerbaïdjan se réchauffaient également. Cette semaine, le président américain Donald Trump a partagé sur Truth Social un extrait vidéo d'un discours du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, dans lequel il l'a salué comme le seul président américain récent à ne pas avoir déclenché de guerre.

Aliyev a souligné que Trump, comme le peuple azerbaïdjanais, partageait des valeurs fondamentales, notamment la valeur de la famille. Il a ajouté que durant son bref mandat, Trump avait réussi à mettre fin à des guerres plutôt qu'à en déclencher.

« C'est la première fois que Trump partage un discours d'un dirigeant étranger et le félicite de cette manière – un geste remarquable qui témoigne d'un lien particulier entre les deux dirigeants.»

En coulisses, les relations entre Washington et Bakou se réchauffent depuis un certain temps. Au premier semestre 2025, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 600 millions de dollars, soit une augmentation de 36 % par rapport à l'année précédente.

L'Azerbaïdjan est devenu une plaque tournante essentielle du corridor gazier Sud, qui achemine le gaz de la mer Caspienne vers l'Europe du Sud – une étape symbolique dans les efforts européens pour réduire sa dépendance à l'égard de la Russie.

Alors que l'administration américaine reconsidère son influence en Europe de l'Est et en Asie centrale, l'Azerbaïdjan gagne du terrain, continuant de s'imposer non seulement comme un partenaire d'Israël, mais aussi comme un acteur clé sur la scène géopolitique émergente.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes