30 Juillet 2025 - Juif.org

Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fustigé le Premier ministre britannique Keir Starmer, après que ce dernier a annoncé que son pays reconnaîtrait un État palestinien d’ici septembre si la situation à Gaza ne s’améliorait pas d’ici là.
« Starmer récompense le terrorisme monstrueux du Hamas et punit ses victimes », a écrit Netanyahou dans un message en anglais sur son compte X.
« Un État djihadiste à la frontière d’Israël AUJOURD’HUI menacera la Grande-Bretagne DEMAIN. La complaisance envers les terroristes djihadistes est toujours un échec. Elle vous abandonnera également. Cela n’arrivera pas », a-t-il ajouté.
Starmer avait précédemment déclaré que la reconnaissance de la « Palestine » aurait lieu à l’Assemblée générale des Nations Unies « à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures concrètes pour mettre fin à la situation déplorable à Gaza, ne parvienne à un cessez-le-feu, n’indique clairement qu’il n’y aura pas d’annexion en Cisjordanie et ne s’engage dans un processus de paix à long terme qui aboutisse à une solution à deux États. »
L'ultimatum de Starmer à Israël fait suite à une annonce similaire du président français Emmanuel Macron la semaine dernière.
Macron avait auparavant appelé publiquement le Royaume-Uni à se joindre à la France pour reconnaître un État palestinien.
L'annonce de Starmer fait suite à des informations selon lesquelles il s'apprête à subordonner la reconnaissance d'un État palestinien à des développements concrets sur le terrain, notamment un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages israéliens détenus par le Hamas.