English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’Allemagne bloque les sanctions de l’UE contre Israël

Alors que la guerre à Gaza se poursuit, l’Union européenne, traditionnellement unifiée dans sa diplomatie, se trouve aujourd’hui profondément divisée sur la possibilité de sanctionner Israël. Ce clivage est devenu manifeste à l’occasion d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Copenhague.

Face à une pression croissante de l’opinion publique pour que l’UE réagisse à la crise humanitaire à Gaza, plusieurs États membres, emmenés par l’Espagne, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, l’Irlande et le Luxembourg, ont demandé des mesures fortes. Ces propositions incluent la suspension de l’accord de libre-échange avec Israël, des sanctions contre les entreprises de recherche israéliennes dans le cadre du programme Horizon Europe, un boycott des produits issus des colonies en Cisjordanie, ainsi que des sanctions ciblées contre des ministres considérés comme extrémistes.

Pour fonctionner, certaines de ces mesures nécessitent une majorité qualifiée — c’est-à-dire le soutien de 55 % des États membres représentant au moins 65 % de la population de l’UE — tandis que d’autres, comme la suspension de l’accord de libre-échange, exigent l’unanimité des 27 pays.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes