Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi, lors d'une conversation avec des journalistes, qu'il ne permettrait pas à Israël d'exercer sa souveraineté sur la Judée-Samarie.
« Je ne permettrai pas à Israël d'annexer la Cisjordanie. Non, je ne le permettrai pas. Cela n'arrivera pas », a répondu fermement Trump lorsqu'un journaliste l'a interrogé sur le sujet.
Interrogé sur la question de savoir s'il en avait discuté avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, Trump a répondu : « Oui, mais je ne le permettrai pas, que je lui en ai parlé ou non. Je l'ai fait, mais je ne permettrai pas à Israël d'annexer la Cisjordanie. C'est suffisant. Il est temps d'arrêter. »
Trump a également déclaré aux journalistes avoir eu une « très bonne » conversation avec Netanyahou plus tôt dans la journée et a exprimé l'espoir qu'un accord sur la libération des otages soit bientôt conclu.
« J'ai eu aujourd'hui d'excellentes discussions sur Gaza, avec les représentants du Moyen-Orient, les rois et tous les principaux dirigeants de la région », a déclaré Trump.
« Nous avons également eu une excellente conversation avec Bibi Netanyahou, pour tenter de récupérer les otages, et nous essayons de mettre un terme à la situation à Gaza. La situation est vraiment très mauvaise », a-t-il ajouté.
Plus tôt jeudi, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, Trump a déclaré qu'une action internationale était en cours pour mettre fin aux hostilités à Gaza et parvenir à un accord sur la libération des otages.
« J'ai eu une excellente réunion avec les dirigeants [du Moyen-Orient]… à l'Assemblée générale des Nations Unies – et je pense que nous sommes proches d'un accord. Nous voulons récupérer les otages. Je dois les récupérer », a déclaré le président Trump.
Interrogé sur la convergence de vues entre lui et Erdogan sur le conflit de Gaza, Trump a répondu : « Eh bien, je ne connais pas sa position, je ne peux pas vous en parler. » Mercredi, l'envoyé américain Steve Witkoff s'est dit confiant quant à la possibilité d'une avancée décisive dans les prochains jours, tout en refusant de donner plus de détails.