English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Rapport : Le plan Trump prévoit la destruction de l’armement offensif du Hamas

Rapport : Le plan Trump prévoit la destruction de l’armement offensif du Hamas - © Juif.org

Le Washington Post a publié samedi soir de plus amples détails sur la proposition en 21 points de l’administration Trump visant à mettre fin à la guerre de Gaza. Celle-ci commence par l’arrêt immédiat des opérations militaires, le gel des lignes de front et la libération sous 48 heures des 20 otages vivants et des dépouilles des otages décédés.

Le plan, obtenu par le Washington Post et vérifié par des responsables de deux gouvernements informés par l’administration, prévoit la destruction de l’armement offensif du Hamas et offre une amnistie aux membres du groupe qui « s’engagent à une coexistence pacifique ».

Les membres du Hamas qui choisiraient de quitter Gaza bénéficieraient d’un passage sûr vers d’autres pays, selon le rapport.

Ni Israël ni le Hamas n’ont accepté cette proposition, qui a été communiquée aux gouvernements régionaux et alliés lors de réunions de haut niveau aux Nations Unies. Le président Donald Trump devrait exhorter le Premier ministre Benjamin Netanyahou à accepter le plan lors de leur rencontre lundi à la Maison Blanche, selon le rapport.

Le plan décrit les mesures de gouvernance, de sécurité et de reconstruction pour Gaza, bien que l'on ignore si des éléments ont été mis en œuvre ni la rapidité de leur mise en œuvre en cas de cessez-le-feu.

Au-delà du cessez-le-feu initial et de la libération des otages, le plan manque de détails sur le déroulement des opérations. Il stipule qu'aucun Gazaoui ne sera contraint de partir et que ceux qui le feront conserveront le droit de revenir, mais ne précise pas où ils iraient dans le cadre du « plan de développement économique Trump pour reconstruire et dynamiser » Gaza.

La Maison Blanche n'a pas répondu aux demandes de renseignements.

Le média saoudien Al-Hadath avait précédemment publié les détails du plan, qui stipule notamment qu'en échange de la libération des otages, Israël libérerait des milliers de prisonniers arabes palestiniens, dont entre 100 et 200 condamnés à perpétuité.

L'aide humanitaire pourrait circuler librement et sans limite à Gaza par l'intermédiaire des Nations Unies et d'autres organisations internationales. Parallèlement, le fonds humanitaire existant à Gaza serait fermé.

Trump, écrivant sur sa plateforme Truth Social vendredi soir, a confirmé la poursuite des discussions sur son plan : « Je suis heureux d’annoncer que nous menons des discussions très inspirantes et productives avec la communauté du Moyen-Orient concernant Gaza. Des négociations intenses se déroulent depuis quatre jours et se poursuivront aussi longtemps que nécessaire pour parvenir à un accord conclu. Tous les pays de la région sont impliqués, le Hamas est parfaitement informé de ces discussions et Israël a été informé à tous les niveaux, y compris le Premier ministre Bibi Netanyahou. La bonne volonté et l’enthousiasme pour la conclusion d’un accord, après tant de décennies, sont plus importants que jamais. Chacun est impatient de laisser derrière lui cette période de mort et d’obscurité. C’est un honneur de participer à ces négociations. Nous devons récupérer les otages et obtenir une paix durable et durable ! »

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes