English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou discute du plan de fin de guerre avec les envoyés de Trump : les divergences se sont réduites

Netanyahou discute du plan de fin de guerre avec les envoyés de Trump : les divergences se sont réduites - © Juif.org

Des représentants du président américain Donald Trump, Jared Kushner et son envoyé spécial Steve Witkoff, sont arrivés dimanche soir pour une deuxième série de discussions à l'hôtel new-yorkais où séjourne le Premier ministre Benjamin Netanyahou, a rapporté Ynet. Les discussions ont porté sur le « plan en 21 points » de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Selon Ynet, les envoyés de Trump ont quitté l'hôtel peu avant 3 h 00, heure d'Israël (20 h 00, heure de New York). Après près de deux heures, ils sont retournés à l'hôtel du Premier ministre pour des discussions supplémentaires. À l'issue de la première série de discussions, une source israélienne citée par Ynet a signalé des progrès : « L'atmosphère est positive pour la finalisation d'un accord. Des progrès significatifs ont été réalisés vers la conclusion d'ententes.»

Les parties ont travaillé à la rédaction de diverses clauses d'un éventuel accord, et les divergences entre leurs positions se sont réduites.

Ces discussions ont eu lieu avant la rencontre entre Netanyahou et Trump, prévue lundi à la Maison Blanche. La Maison Blanche a annoncé que la rencontre aurait lieu à 11h00, heure de Washington (18h00, heure d'Israël). Après la rencontre, Trump recevra Netanyahou pour un déjeuner. Les deux hommes tiendront une conférence de presse conjointe à 13h15, heure de Washington (20h15, heure d'Israël).

Plus tôt dimanche, Netanyahou a confirmé dans une interview à Fox News que son équipe travaillait avec celle de Trump sur le « plan en 21 points » visant à mettre fin à la guerre.

« Nous y travaillons. Il n'est pas encore finalisé, mais nous travaillons actuellement avec l'équipe du président Trump, et j'espère que nous pourrons le concrétiser. Car nous voulons libérer nos otages, nous débarrasser du Hamas, le désarmer, démilitariser Gaza et bâtir un nouvel avenir pour les Gazaouis, les Israéliens et toute la région », a affirmé Netanyahou.

L'interview a été diffusée quelques heures après que Trump a évoqué sur les réseaux sociaux, dimanche matin, des plans pour améliorer la situation au Moyen-Orient.

« Nous avons une réelle chance de réussir au Moyen-Orient. Nous sommes tous prêts à accomplir quelque chose de spécial, une première. Nous y parviendrons ! Président DJT », a écrit le président.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes