English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Un doigt dans l’œil de Macron : Israël pourrait damer le pion à la France dans un méga-contrat d’armement

Le Danemark réexamine l’achat du système de défense israélien « Barak MX » à la lumière de la montée de la menace des drones. Selon un reportage de DR (l’agence danoise), Copenhague ne remplacerait pas le système européen, mais envisagerait d’ajouter une couche israélienne.

D’après DR, l’intérêt pour le système a été relancé après une série d’incidents impliquant des drones, survenus ces dernières semaines au-dessus d’aéroports et d’installations militaires dans tout le pays. Selon ce même rapport, Copenhague n’a pas l’intention de remplacer la défense européenne, mais d’ajouter une couche israélienne supplémentaire.

Le Danemark a déjà signé un important contrat avec le consortium européen Eurosam (franco-italien) pour l’acquisition du système SAMP/T NG, dans le cadre du programme pluriannuel de l’armée danoise et de l’OTAN. Le système européen n’entrerait en service qu’à la fin 2028, tandis que le Barak MX pourrait être livré dès l’été prochain — un écart de plus de deux ans. D’après des sources sécuritaires, cette réévaluation découle du besoin d’une réponse immédiate aux menaces de drones et de missiles à courte portée, que le SAMP/T n’a pas vocation à traiter.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes