English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La CPI rejette l’appel d’Israël contre les mandats d’arrêt contre Netanyahu et Galant

La Cour pénale internationale (CPI) a cette semaine confirmé sa décision de maintenir actifs les mandats d’arrêt émis à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Yoav Galant. Israël avait formellement demandé l’annulation de ces mandats, arguant que la Cour n’avait pas compétence sur l’affaire. La réponse rendue par la CPI a été sans équivoque : la demande d’appel est « dénuée de fondement juridique », et les mandats restent en vigueur, dans l’attente d’une décision finale sur la compétence de la Cour.

Pour mémoire, ces mandats avaient été émis le 21 novembre 2024, après que la CPI a estimé qu’il existait « des motifs substantiels de croire » que Netanyahu et Galant étaient responsables, en tant que co-auteurs, de crimes de guerre — notamment l’utilisation de la famine comme méthode de guerre — et de crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes