English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Washington, Jérusalem, le Caire : les lignes de tension autour de la deuxième phase de l’accord

La médiation internationale autour de Gaza s’est invitée à la télévision arabe, Bshara Bahbah -ex-médiateur palestino-américain- sur Al-Arabiya, ainsi que le chef du bureau égyptien d’information gouvernementale, Diaa Rashwan et Ismaïl Radwan -haut responsable du Hamas- sur Al-Jazeera.

La médiation internationale sur Gaza a pris hier soir un tour plus frontal, avec deux interventions télévisées relayées par les chaînes arabes Al-Arabiya et Al-Jazeera.

D’un côté, sur Al-Arabiya, le médiateur palestino-américain Bshara Bahbah, l’un des artisans de l’accord, a accusé Israël de chercher à remodeler le texte du cessez-le-feu. De l’autre, le responsable du Hamas Ismaïl Radwan a tenu à assurer que l’accord, parrainé par Washington, ne s’effondrerait pas : « Israël tente de convaincre les Américains de modifier le libellé de la phase suivante et utilise la présence des armes du Hamas comme prétexte. Le Hamas sera finalement contraint de remettre ses armes lourdes à des forces arabes-islamiques-palestiniennes, et j’imagine qu’il n’y aura pas d’objection, car il doit, au final, exister une force militaire unique qui assure la sécurité dans la bande de Gaza. »La médiation internationale sur Gaza a pris hier soir un tour plus frontal, avec deux interventions télévisées relayées par les chaînes arabes Al-Arabiya et Al-Jazeera.

D’un côté, sur Al-Arabiya, le médiateur palestino-américain Bshara Bahbah, l’un des artisans de l’accord, a accusé Israël de chercher à remodeler le texte du cessez-le-feu. De l’autre, le responsable du Hamas Ismaïl Radwan a tenu à assurer que l’accord, parrainé par Washington, ne s’effondrerait pas : « Israël tente de convaincre les Américains de modifier le libellé de la phase suivante et utilise la présence des armes du Hamas comme prétexte. Le Hamas sera finalement contraint de remettre ses armes lourdes à des forces arabes-islamiques-palestiniennes, et j’imagine qu’il n’y aura pas d’objection, car il doit, au final, exister une force militaire unique qui assure la sécurité dans la bande de Gaza. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes