English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « Israël contrôle sa propre sécurité, pas les États-Unis »

Netanyahou : « Israël contrôle sa propre sécurité, pas les États-Unis » - © Juif.org

Au début de la réunion hebdomadaire du cabinet dimanche, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu aux allégations concernant l’implication américaine dans la politique de sécurité d’Israël.

« Au cours du mois dernier, nous avons entendu des allégations ridicules sur les relations entre les États-Unis et Israël. Lorsque j’étais à Washington, on prétendait que je contrôlais l’administration américaine et que je dictais sa politique de défense. Aujourd’hui, on prétend le contraire : c’est l’administration américaine qui me contrôle et qui dicte la politique de défense d’Israël. C’est inexact, et c’est tout à fait faux », a insisté le Premier ministre.

Netanyahou a souligné : « Israël est un pays indépendant, tout comme les États-Unis. Notre relation est celle d'un partenariat, et ce partenariat, qui a atteint un niveau record, s'est concrétisé par la coopération opérationnelle lors de la deuxième phase de l'opération Lion levant. Il s'est également manifesté, et l'a été récemment, par la libération de tous les otages vivants de Gaza et, bien sûr, par les efforts déployés pour ramener les morts. Dans d'autres domaines également, nous changeons le visage du Moyen-Orient. »

Plus tard dans son discours, le Premier ministre a évoqué les récentes actions militaires : « Je tiens à clarifier une chose : notre politique de défense est entre nos mains. Nous ne sommes pas prêts à subir des attaques ; nous y répondons avec discernement, comme nous l'avons vu au Liban et, plus récemment, à Gaza. Nous avons largué 150 tonnes de munitions sur le Hamas et d'autres organisations terroristes après l'attaque contre deux de nos soldats. Et, bien sûr, nous déjouons les menaces avant qu'elles ne se matérialisent, comme nous l'avons vu hier dans la bande de Gaza. »

Netanyahou a conclu : « Nous ne demandons la permission à personne pour agir ainsi. Nous contrôlons notre sécurité et nous l'avons clairement indiqué concernant les forces internationales. Israël déterminera quelles forces il n'accepte pas, et c'est ainsi que nous travaillons et continuerons de travailler. Les États-Unis l'acceptent bien sûr, comme leurs hauts représentants l'ont affirmé ces derniers jours. Israël est un pays indépendant. Nous nous défendrons par nos propres forces et resterons maîtres de notre destin. »

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes