English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Officiel : Le Kazakhstan rejoint les Accords d'Abraham avec Israël

Officiel : Le Kazakhstan rejoint les Accords d'Abraham avec Israël - © Juif.org

Le président américain Donald Trump a confirmé jeudi soir que le Kazakhstan rejoindrait les Accords d'Abraham.

« Je viens d'avoir un entretien téléphonique fructueux entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev. Le Kazakhstan est le premier pays de mon second mandat à rejoindre les Accords d'Abraham, le premier d'une longue série », a écrit M. Trump sur Truth Social.

Il a ajouté : « C'est un grand pas en avant pour le rapprochement des nations. Aujourd'hui, de plus en plus de pays s'engagent pour la paix et la prospérité grâce à mes Accords d'Abraham. Nous annoncerons prochainement une cérémonie de signature pour officialiser cet engagement, et de nombreux autres pays cherchent à rejoindre ce club de puissance. Il y a encore beaucoup à faire pour unir les pays en faveur de la stabilité et de la croissance – un progrès concret, des résultats tangibles. Heureux les artisans de la paix ! »

Il a ensuite annoncé cette décision lors d'une rencontre avec le président Tokaïev, le remerciant pour cette initiative.

L'annonce de Trump est intervenue après la confirmation par le Kazakhstan de son adhésion aux accords d'Abraham.

« Notre adhésion anticipée aux accords d'Abraham représente la suite naturelle et logique de la politique étrangère du Kazakhstan, fondée sur le dialogue, le respect mutuel et la stabilité régionale », a déclaré le gouvernement kazakh dans un communiqué cité par l'AFP.

Cette confirmation faisait suite à l'annonce faite plus tôt dans la journée par l'envoyé spécial américain Steve Witkoff, qui avait révélé que l'administration Trump annoncerait le nom du prochain pays à rejoindre les accords d'Abraham dans la soirée.

« Ce soir, nous annoncerons l'adhésion d'un nouveau pays aux accords d'Abraham et la normalisation des relations avec Israël », a déclaré M. Witkoff lors de son intervention à l'America Business Forum de Miami.

L'adhésion du Kazakhstan aux accords sera essentiellement symbolique, le pays entretenant déjà des relations diplomatiques avec Israël.

L'ambassade d'Israël au Kazakhstan a été établie en 1992, tandis que l'ambassade du Kazakhstan à Tel Aviv a ouvert ses portes en 1996. En décembre 2016, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a effectué sa première visite officielle au Kazakhstan et, en janvier 2017, le pays a supprimé l'obligation de visa pour les touristes israéliens.

Les accords d'Abraham constituent une série d'accords historiques de paix et de normalisation entre Israël et quatre pays arabes et musulmans. Ces accords ont été négociés et signés vers la fin du premier mandat de Donald Trump, en 2020. Cette annonce marque l'adhésion d'un cinquième pays à ces accords, le premier en cinq ans.

Les quatre pays ayant conclu des accords de paix avec Israël en 2020 sont les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan.

Le président Trump a exprimé l'espoir que l'Arabie saoudite rejoigne également ces accords, mais les responsables saoudiens affirment depuis longtemps que la création d'un État palestinien serait une condition préalable à la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes