English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Rapport : Trump fait pression sur les Saoudiens concernant la normalisation des relations avec Israël après le cessez-le-feu à Gaza

Rapport : Trump fait pression sur les Saoudiens concernant la normalisation des relations avec Israël après le cessez-le-feu à Gaza - © Juif.org

Selon un article d'Axios paru jeudi, citant deux hauts responsables américains, le président américain Donald Trump a exhorté le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) à normaliser ses relations avec Israël lors d'un entretien téléphonique le mois dernier. Cette conversation, jusqu'alors confidentielle, a eu lieu après le sommet de paix de Gaza en Égypte.

D'après un responsable américain ayant eu connaissance directe de l'appel, Trump a déclaré à MBS qu'il était parvenu à mettre fin à la guerre à Gaza et qu'il attendait désormais de l'Arabie saoudite qu'elle prenne des mesures en faveur de la normalisation. MBS aurait répondu qu'il était disposé à travailler sur ce dossier avec l'administration Trump.

L'ambassade d'Arabie saoudite à Washington s'est refusée à tout commentaire.

Selon Axios, les responsables américains espèrent des avancées sur ce dossier avant la rencontre prévue la semaine prochaine entre Trump et MBS à la Maison Blanche, tout en reconnaissant que des divergences importantes persistent entre les positions saoudienne et israélienne.

Alors que l'administration Trump a multiplié les ouvertures à Riyad, espérant la convaincre d'adhérer aux accords d'Abraham, les responsables saoudiens ont toujours affirmé qu'un État palestinien serait une condition préalable à la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël.

L'Arabie saoudite et Israël semblaient en voie de normalisation avant l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Après le massacre, l'Arabie saoudite a suspendu les plans de normalisation des relations avec Israël, soutenus par les États-Unis.

Le mois dernier, lors d'une interview, Trump a déclaré s'attendre à un élargissement des accords d'Abraham dans un avenir proche et a exprimé l'espoir que l'Arabie saoudite rejoigne le pacte.

« J'espère que l'Arabie saoudite y adhérera, et j'espère que d'autres pays suivront. Je pense que lorsque l'Arabie saoudite y adhérera, tout le monde y adhérera », a déclaré le président.

Selon un article d'Axios publié jeudi, des responsables américains affirment que certaines des exigences saoudiennes ont été prises en compte. Trump devrait proposer un engagement en matière de sécurité lors de la visite de MBS, qui, sans constituer un traité à part entière, pourrait en jeter les bases.

L'administration Trump estime que les dernières clauses de son plan de paix pour Gaza ouvrent la voie à la création d'un État palestinien. Ce plan stipule que si l'Autorité palestinienne met en œuvre « fidèlement » les réformes lors de la reconstruction de Gaza, les conditions pourraient se réunir pour « une voie crédible vers l'autodétermination et la création d'un État palestinien ». Il promet également un dialogue mené par les États-Unis afin d'établir un « horizon politique pour une coexistence pacifique et prospère ».

Un ancien responsable américain proche des dirigeants saoudiens a déclaré que MBS exigerait des engagements plus fermes et concrets de la part d'Israël pour justifier la normalisation des relations auprès d'une opinion publique saoudienne de plus en plus hostile à Israël suite à la guerre de Gaza.

Un haut responsable américain a résumé la position de Washington : « Nous avons fait tout ce que vous nous avez demandé. Maintenant, le président Trump souhaite d'autres choses, comme la normalisation des relations avec Israël. Comment comptez-vous procéder désormais ? »

Les responsables américains affirment que les discussions se poursuivent, mais il reste difficile de prévoir si une avancée significative sera réalisée lors de la prochaine visite de MBS.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes