English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël refuse d’accueillir le Premier ministre norvégien

Jérusalem a rejeté la demande du Premier ministre norvégien de se rendre en Israël, invoquant un « moment inopportun ». Une décision qui intervient dans un contexte de relations diplomatiques au point mort depuis le 7 octobre.

Jonas Gahr Støre a confirmé au quotidien norvégien DN que sa demande de visite avait été refusée par les autorités israéliennes. « Voilà la justification » qu’on lui a opposée, a-t-il déclaré laconiquement. L’information a été confirmée par des sources israéliennes à Ynet.

Le Premier ministre norvégien attribue ce refus à l’engagement de son pays sur plusieurs dossiers sensibles : le soutien aux recours contre Israël devant la Cour internationale de Justice, la reconnaissance d’un État palestinien en mai 2024, et le désinvestissement d’entreprises israéliennes par le Fonds souverain norvégien. « Je pense que certains membres du gouvernement israélien réagissent ainsi envers les pays qui se sont opposés à la guerre à Gaza et ont reconnu l’État palestinien », a commenté Støre.

L’idée de cette visite a germé lors du sommet organisé par Donald Trump à Charm el-Cheikh le mois dernier, où Støre a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et plusieurs dirigeants mondiaux. Le Premier ministre norvégien espérait s’entretenir avec des responsables régionaux pour définir le rôle de son pays dans la reconstruction de Gaza et « la prochaine phase du développement régional ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes