English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Un tsunami américain à Gaza

Dans la nouvelle réalité dans la bande de Gaza, ce sont les États-Unis qui fixent le ton, et ils veulent poursuivre le cessez-le-feu presque à tout prix. Il faut choisir : poser des lignes rouges à Trump et en payer le prix, ou coopérer avec lui tout en préservant une marge de manœuvre.

Plus d’un mois après la signature de l’accord mettant fin à la guerre dans la bande de Gaza (9 octobre), le passé, le présent et l’avenir se clarifient.

Premièrement, la réponse à la question : « comment Israël en est arrivé à mettre fin aux combats ? » apparaît de façon cinglante. Les déclarations des hauts responsables américains, à commencer par le président Trump, et les interviews qu’ils ont accordées, ne laissent aucun doute : Israël a été contraint de mettre fin à la guerre suite à l’attaque ratée au Qatar, qui a suscité à Washington de fortes craintes d’une perte d’équilibre stratégique. La guerre ne s’est pas terminée parce que la pression militaire a fonctionné, mais parce que Trump a décidé qu’une campagne illimitée dans le temps et sans plan précis nuisait à Israël, mais aussi à Washington.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes