English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahu à la frontière syrienne. Pourquoi était-ce si urgent ?

Pendant quelques jours, le motif était classé secret-défense. Une audience du Premier ministre Benjamin Netanyahu, prévue mercredi dans le cadre de son procès pour corruption, a été brutalement annulée après que ses avocats ont remis aux juges une enveloppe « confidentielle ». On savait seulement qu’il s’agissait d’une raison liée à la sécurité de l’État. On sait désormais ce qui se cachait derrière cette formule : une visite éclair du chef du gouvernement dans la zone tampon syrienne, au pied du mont Hermon, en compagnie du sommet de l’appareil sécuritaire.

À l’aube, Netanyahu s’est envolé vers le plateau du Golan élargi, dans ce secteur de Syrie où Tsahal maintient depuis la chute du régime Assad une présence militaire continue. À ses côtés, le ministre de la Défense Israel Katz, le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar et le chef d’état-major, le général Eyal Zamir. Sur place, le Premier ministre a passé en revue les postes avancés israéliens, dont deux implantés sur le versant syrien du mont Hermon, avant de tenir une évaluation sécuritaire avec ses généraux.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes