Le président américain Donald Trump creuse le fossé avec l'Europe dans une interview accordée à Politico, qualifiant le continent de « faible » et « en déclin » en raison de l'immigration et de la situation en Ukraine.
Trump réitère ses critiques virulentes et inhabituelles à l'égard d'une région que Washington a longtemps considérée comme un allié clé, reprenant des thèmes d'extrême droite sur le déclin civilisationnel de l'Europe.
« La plupart des nations européennes sont en déclin. Elles sont en déclin », déclare Trump à Politico dans cette interview réalisée hier et publiée aujourd'hui.
Le milliardaire de 79 ans, dont l'ascension politique s'est construite sur un discours incendiaire sur la migration, reprend les arguments de l'extrême droite en affirmant que les politiques européennes sont un « désastre ».
« Ils arrivent de toutes les régions du monde », déclare Trump. « Mais ils veulent être politiquement corrects et ne veulent pas les renvoyer d'où ils viennent. »
Cette attaque de Trump intervient quelques jours après que la nouvelle stratégie de sécurité nationale de son administration a suscité l'inquiétude en appelant à cultiver une « résistance » au sein de l'UE contre les politiques migratoires libérales.
Interrogé sur la possibilité que les pays européens cessent d'être des alliés des États-Unis s'ils n'adoptent pas les politiques de son administration sur cette question, Trump répond que « cela dépend ».
« Je pense qu'ils sont faibles, mais ils veulent aussi être tellement politiquement corrects », déclare Trump.
Il a cité des pays comme le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Pologne et la Suède, affirmant qu'ils étaient « détruits » par la migration, et a lancé une nouvelle attaque contre Sadiq Khan, le premier maire musulman de Londres, qu'il qualifie d'« horrible, vicieux et dégoûtant », et avec qui il échange des insultes depuis des années.
Trump a également minimisé le fait que le Kremlin ait salué la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine, la jugeant conforme à ses propres vues.
« Je pense qu'il [Poutine] aimerait voir une Europe faible, et pour être honnête, c'est ce qu'il obtient. Cela n'a rien à voir avec moi », déclare-t-il.
Trump critique également le rôle de l'Europe dans la résolution du conflit entre la Russie et l'Ukraine, déclarant : « Ils parlent, mais ils n'agissent pas. Et la guerre continue sans cesse. »