English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Turquie: l’alliance entre Israël et les Kurdes

Pour Israël, les Kurdes sont un allié naturel au cœur du monde musulman: un peuple non arabe, sans État, avec lequel il partage des intérêts sécuritaires face à des ennemis communs. Pour la Turquie, cette relation est une source d’inquiétude majeure, source de craintes d’un contournement stratégique.

Cette alliance s’appuie sur une doctrine et une convergence d’intérêts.

La profondeur stratégique: depuis les années 1960, Israël a cultivé des liens clandestins avec les Kurdes (principalement en Irak) dans le cadre de sa « doctrine de la périphérie », créant des alliances avec des minorités et des pays non arabes afin de contrebalancer l’hostilité du monde arabe.
Israël a fourni une aide humanitaire, une formation militaire et des conseils en matière de renseignement, et a considéré les Kurdes comme un contrepoids à la stabilité des régimes de Bagdad et de Damas.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes