1 Janvier 2026 - Juif.org

Le Somaliland a publié un démenti officiel selon lequel il accepterait des réfugiés de Gaza ou autoriserait Israël à établir des bases militaires sur son territoire en échange d'une reconnaissance israélienne.
« Le gouvernement de la République du Somaliland rejette fermement les allégations mensongères du président de la Somalie concernant la réinstallation de Palestiniens ou l'établissement de bases militaires au Somaliland », a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Somaliland dans une publication officielle sur X.
La semaine dernière, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé qu'Israël reconnaîtrait l'indépendance du Somaliland, devenant ainsi le premier État membre de l'ONU à le faire. Cette décision a suscité l'indignation en Somalie, ainsi que dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d'Afrique, et une réprobation de l'Union européenne.
Le président de la Somalie, qui revendique le Somaliland comme faisant partie de son territoire, a affirmé hier lors d'une interview sur Al Jazeera qu'Israël avait exigé de telles conditions en échange de sa reconnaissance.
« Les relations du Somaliland avec l’État d’Israël sont purement diplomatiques et se déroulent dans le plein respect du droit international et des intérêts souverains mutuels des deux pays », poursuit le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Ces allégations sans fondement visent à induire la communauté internationale en erreur et à compromettre les progrès diplomatiques du Somaliland. Le Somaliland demeure attaché à la stabilité régionale et à la coopération internationale pacifique. »
L’annonce par Israël de sa reconnaissance ne faisait mention d’aucune contrepartie ni condition.