Le président américain Donald Trump devrait annoncer la création du Conseil de la paix pour Gaza la semaine prochaine, dans le cadre de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu, ont indiqué mercredi à Barak Ravid d'Axios deux responsables américains et deux sources proches du dossier.
Ce nouveau conseil, présidé par Trump et composé d'une quinzaine de dirigeants mondiaux, a pour mission de superviser le futur gouvernement technocratique palestinien et la reconstruction de Gaza.
Une source bien informée a déclaré : « Des invitations sont en cours d'envoi aux principaux pays pour qu'ils deviennent membres du conseil.»
Selon Axios, parmi les pays pressentis figurent le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Égypte et la Turquie.
Des responsables américains ont toutefois précisé que ce plan pourrait évoluer en fonction de l'évolution de la situation dans d'autres domaines de la politique étrangère de Trump, notamment le Venezuela et les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie. La Maison Blanche n'a pas souhaité faire de commentaires.
L'ancien envoyé spécial de l'ONU pour le Moyen-Orient, Nikolay Mladenov, sera le représentant du Conseil de paix sur le terrain, selon Axios. Ce média précise que Mladenov se trouve en Israël cette semaine pour des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables, en amont de l'annonce de Trump.
L'accord de Netanyahu, lors de sa rencontre avec Trump la semaine dernière, de passer à la deuxième phase de l'accord a ouvert la voie à la déclaration imminente.
La première réunion du Conseil de paix de Gaza pourrait avoir lieu ce mois-ci, pendant le Forum économique mondial de Davos.
Le mois dernier, Trump a déclaré qu'il annoncerait la composition du Conseil de paix début 2026, précisant qu'il comprendrait des dirigeants mondiaux.
« Ce sera l'un des conseils les plus prestigieux de tous les temps », avait-il déclaré à l'époque, précisant qu'il serait composé des « dirigeants des pays les plus importants du monde – rois, chefs d'État et présidents – qui souhaitent tous siéger au Conseil de la Paix ».
Le Conseil de la Paix, ainsi que les autres volets du plan Trump pour Gaza, a été approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU dans une résolution adoptée en novembre.