English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Compte rendu : Conversation tendue entre Netanyahu et Rubio

Compte rendu : Conversation tendue entre Netanyahu et Rubio - © Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a eu une conversation directe et tendue avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio concernant la composition du Conseil exécutif de Gaza, malgré une déclaration publique antérieure indiquant que cette question serait traitée par le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar.

Le cabinet du Premier ministre a annoncé samedi soir que M. Netanyahu avait chargé M. Sa'ar de faire part des objections d'Israël à M. Rubio concernant l'annonce de la composition du Conseil. Cependant, la chaîne 12 rapporte que M. Netanyahu s'est entretenu directement avec M. Rubio, gérant personnellement les contacts avec Washington et présentant M. Sa'ar comme le chef de file du dialogue, compte tenu de la sensibilité politique et publique du sujet.

Le compte rendu indique que la principale critique de M. Netanyahu lors de la conversation portait sur la publication de l'annonce, qui n'avait pas été coordonnée au préalable avec Israël, plutôt que sur l'identité des membres du Conseil eux-mêmes.

Deux sources proches du dossier ont indiqué à la chaîne 12 que Rubio avait clairement affirmé qu'il n'était pas question de revenir sur la décision et que le Qatar et la Turquie participeraient aux accords d'après-guerre à Gaza, via leur rôle au sein du conseil exécutif. Netanyahu aurait exprimé des réserves, tout en reconnaissant que la marge de manœuvre d'Israël était limitée une fois la décision rendue publique.

Ce conseil exécutif, également décrit comme un conseil exécutif international placé sous l'égide du Conseil de la paix, devrait inclure des personnalités internationales de haut niveau. Selon le rapport, il attribuera des portefeuilles précis à ses membres, notamment la stabilisation de Gaza, le renforcement des capacités de gouvernance, les relations régionales, la reconstruction, la promotion des investissements, le financement à grande échelle et la mobilisation de capitaux.

Le cabinet du Premier ministre a déclaré : « Le Premier ministre Netanyahu a chargé le ministre des Affaires étrangères, Sa'ar, d'aborder cette question avec le secrétaire d'État américain. Parallèlement, le Premier ministre s'est entretenu avec ce dernier, avec lequel il entretient des contacts réguliers. »

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes