English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Colère en Israël contre l'envoyé spécial américain Steve Witkoff

Colère en Israël contre l'envoyé spécial américain Steve Witkoff - © Juif.org

Des responsables à Jérusalem ont exprimé leur colère envers l'envoyé spécial américain Steve Witkoff, qui fait pression sur Israël pour que le point de passage de Rafah soit rouvert avant la libération du dernier otage, Ran Gvili.

Un responsable israélien, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a vivement critiqué Witkoff lors d'un entretien avec Ynet : « Witkoff a tout fait pour amener notre principal rival, la Turquie, à la frontière. Le temps presse et nous nous dirigeons vers une confrontation avec la Turquie, ce qui constituerait un réel danger pour notre sécurité.»

Kan 11 News a rapporté que les responsables israéliens ont été pris au dépourvu par l'annonce concernant l'ouverture du point de passage de Rafah et qu'ils entendent exiger des explications de la part des envoyés Witkoff et Jared Kushner. Le Conseil de sécurité doit se réunir dimanche ; il devrait approuver l'ouverture du point de passage et discuter des récents développements en Iran.

La visite de Witkoff et Kushner, arrivés en Israël samedi, n'était pas prévue à l'avance. Cette visite a été organisée à la demande du Premier ministre Benjamin Netanyahu, suite à l'annonce de l'ouverture du point de passage de Rafah dans le cadre du lancement par le président Trump du « Conseil pour la paix ».

Au cours de leur visite, Witkoff et Kushner s'entretiennent avec Netanyahu de l'ouverture du point de passage de Rafah, en prévision du retour attendu du dernier otage, Ran Gvili. La famille de Gvili a publié un communiqué samedi soir : « Le président Trump a lui-même déclaré cette semaine à Davos que le Hamas sait exactement où notre fils est détenu.»

« Compte tenu de ces informations, nous demandons instamment que la pression soit exercée là où elle doit l'être : sur le Hamas, afin qu'il respecte ses obligations au titre de l'accord. Le Hamas trompe la communauté internationale et refuse de libérer notre fils, le dernier otage, en violation flagrante de l'accord qu'il a signé.»

« Nous demandons au Premier ministre israélien de faire clairement savoir aux émissaires américains que quiconque souhaite véritablement faire progresser la reconstruction de Gaza et la paix au Moyen-Orient doit, en priorité, ramener Rani chez lui. »

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes