English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Trump : L'Iran serait insensé de ne pas conclure d'accord

Trump : L'Iran serait insensé de ne pas conclure d'accord - © Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa délégation sont arrivés à Washington mardi soir, heure locale, avant la rencontre de M. Netanyahu avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche.

À son arrivée à Washington, M. Netanyahu a rencontré à Blair House les envoyés spéciaux de M. Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont abordé des questions régionales, et MM. Witkoff et Kushner ont fait le point sur le premier cycle de négociations qu'ils ont mené avec l'Iran vendredi dernier.

La rencontre entre M. Netanyahu et M. Trump devrait avoir lieu à la Maison Blanche mercredi à 11 h, heure de Washington (18 h, heure d'Israël). Il s'agira de leur septième rencontre depuis le début du second mandat de M. Trump, et de la sixième à la Maison Blanche, la précédente s'étant tenue dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Trump a déclaré lors d'une interview accordée à Fox Business Network qu'il pensait que l'Iran souhaitait conclure un accord avec les États-Unis concernant ses programmes nucléaire et balistique, et qu'il serait « insensé » de ne pas le faire.

« Nous avons actuellement une importante flottille en route vers l'Iran. Je pense qu'ils veulent conclure un accord. Ce serait insensé de leur part de ne pas le faire. Nous avons neutralisé leur arsenal nucléaire la dernière fois et nous verrons si nous parvenons à en neutraliser davantage cette fois-ci », a déclaré le président.

« Ils veulent conclure un accord. Ils ne parleraient à personne d'autre, mais ils me parlent », a-t-il poursuivi. « Obama et Biden, ce qu'ils ont fait en créant un monstre avec l'Iran, c'était terrible. »

Plus tôt, Trump s'était exprimé sur Channel 12 News et avait déclaré que si les négociations avec l'Iran échouaient et qu'aucun accord n'était trouvé, il serait prêt à entreprendre une action militaire, comme il l'avait fait il y a environ six mois.

Trump a souligné sa préférence pour un accord avec l'Iran, mais a averti que si cela s'avérait impossible, il prendrait des mesures décisives et énergiques contre le pays. « Les Iraniens souhaitent ardemment un accord. Soit nous concluons un accord, soit nous devrons prendre des mesures très dures, comme la dernière fois », a-t-il déclaré.

Parallèlement, Trump a indiqué envisager l'envoi d'un porte-avions supplémentaire au Moyen-Orient dans le cadre du renforcement militaire américain dans le Golfe. « Nous avons déjà une armada sur place, et peut-être une autre en route », a ajouté le président.

Le président a précisé que la rencontre avec Netanyahu porterait principalement sur les questions iraniennes, ajoutant que Netanyahu n'était pas sous pression en raison des négociations, mais souhaitait parvenir à un bon accord. « Je ne pense pas que Netanyahu subisse de pression de la part des pourparlers avec l'Iran. Lui aussi souhaite un accord. Il souhaite un bon accord. »

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes