English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran prêt à faire des compromis sur un accord nucléaire si la levée des sanctions est envisagée, selon un diplomate

L'Iran prêt à faire des compromis sur un accord nucléaire si la levée des sanctions est envisagée, selon un diplomate - © Juif.org

L'Iran est prêt à envisager des compromis pour parvenir à un accord nucléaire avec les États-Unis si Washington est disposé à discuter de la levée des sanctions, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, à la BBC dans une interview diffusée dimanche.

L'Iran a affirmé être prêt à discuter de limitations de son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions, mais a exclu à plusieurs reprises de lier cette question à d'autres sujets, notamment son arsenal de missiles.

« C'est aux États-Unis de faire le premier pas », a-t-il déclaré, « de prouver leur volonté de conclure un accord. »

« Les sanctions doivent également être abordées », a ajouté M. Takht-Ravanchi, faisant référence aux sanctions internationales paralysantes qui frappent son pays et qui ont contribué à l'effondrement quasi total de l'économie iranienne.

M. Takht-Ravanchi a confirmé qu'une deuxième série de négociations nucléaires se tiendrait mardi à Genève, après la reprise des discussions entre Téhéran et Washington à Oman au début du mois.

« Les premières discussions se sont déroulées dans une direction plutôt positive, mais il est trop tôt pour se prononcer », a déclaré Takht-Ravanchi à la BBC.

Interrogé sur la volonté de son pays de transférer son stock d'uranium enrichi à un pays tiers, le diplomate a répondu qu'« il était trop tôt pour dire ce qui se passera au cours des négociations ».

Le chef du programme nucléaire iranien a déclaré lundi que le pays pourrait accepter de diluer son uranium le plus enrichi en échange de la levée de toutes les sanctions financières. Takht-Ravanchi a utilisé cet exemple lors de son entretien avec la BBC pour souligner la flexibilité de l'Iran, tout en réfutant l'idée que Téhéran renoncerait totalement à sa capacité d'enrichissement. « La question de l'enrichissement zéro n'est plus d'actualité et, en ce qui concerne l'Iran, elle n'est plus à l'ordre du jour », a-t-il affirmé.

Le diplomate a également rejeté l'idée d'un abandon de l'arsenal de missiles balistiques iraniens, qu'Israël souhaite inclure dans tout accord entre Washington et Téhéran.

« Lorsque nous avons été attaqués par les Israéliens et les Américains, nos missiles nous ont sauvés. Comment pouvons-nous donc accepter de nous priver de nos capacités de défense ? » a déclaré Takht-Ravanchi, faisant référence à la guerre de douze jours qui a opposé l'Iran à Israël l'an dernier. Durant cette guerre, l'Iran a lancé des centaines de missiles sur Israël, tuant près de trois douzaines de civils israéliens et en blessant des milliers.

« Nous entendons dire qu'ils sont intéressés par des négociations », a déclaré le haut diplomate, tout en déplorant les messages contradictoires des États-Unis. Il a souligné que les déclarations publiques de Trump diffèrent des messages que l'Iran reçoit en privé. « Ils l'ont dit publiquement ; ils l'ont dit lors de conversations privées, par l'intermédiaire d'Oman : ils souhaitent que ces questions soient résolues pacifiquement. »

Trump a menacé à plusieurs reprises d'utiliser la force militaire contre l'Iran en cas d'échec des pourparlers et a déclaré vendredi qu'un changement de régime « semble être la meilleure chose qui puisse arriver ».

« Nous n'entendons pas cela dans les messages privés », a déclaré Takht-Ravanchi, ajoutant : « Si nous estimons qu'il s'agit d'une menace existentielle, nous réagirons en conséquence. »

« Il est imprudent d'envisager un scénario aussi dangereux, car toute la région serait plongée dans le chaos », a-t-il ajouté.

« Nous constatons un consensus quasi unanime dans la région contre la guerre », a-t-il poursuivi. « Nous espérons y parvenir par la voie diplomatique, même si nous ne pouvons en être absolument certains. »

« Nous ferons de notre mieux, mais l'autre partie doit également prouver sa sincérité », a déclaré Takht-Ravanchi.

Une délégation américaine, comprenant les envoyés Steve Witkoff et Jared Kushner, rencontrera les Iraniens mardi matin, a indiqué une source à Reuters vendredi. Des représentants omanais assureront la médiation entre les États-Unis et l'Iran.

L'Iran, dont les dirigeants ont juré de détruire Israël, nie chercher à se doter de l'arme nucléaire, mais a enrichi de l'uranium à des niveaux inutilisables à des fins pacifiques, a entravé les inspections internationales de ses installations nucléaires et a renforcé son arsenal de missiles balistiques.

La République islamique a refusé d'élargir le champ des négociations à son programme de missiles balistiques et à son soutien aux forces supplétives régionales, points qu'Israël exige de voir inclus dans tout accord.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, de retour d'une rencontre avec Trump à la Maison Blanche jeudi, a déclaré que tout accord avec l'Iran devait couvrir « non seulement la question nucléaire, mais aussi les missiles balistiques et les groupes armés régionaux soutenus par l'Iran ».

Le Premier ministre a exprimé un « scepticisme général quant à la possibilité de parvenir à un accord avec l'Iran », mais a indiqué que Trump pensait que les Iraniens pourraient être contraints de conclure « un bon accord ».

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes