English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Witkoff : Trump « intrigué » par la non-capitulation de l'Iran sous la pression américaine

Witkoff : Trump « intrigué » par la non-capitulation de l'Iran sous la pression américaine - © Juif.org

L'envoyé spécial américain Steve Witkoff affirme que le président Donald Trump est « intrigué » par le refus de l'Iran de céder face à la pression américaine croissante, alors que les négociations nucléaires entre les deux pays restent au point mort sur des points fondamentaux.

Dans une interview accordée à Fox News, M. Witkoff explique que M. Trump s'interroge sur les raisons de la non-capitulation de Téhéran, malgré le déploiement important de forces navales et maritimes américaines dans la région.

« Le président m'a posé la question ce matin, et il est… je ne veux pas employer le mot frustré… car il comprend qu'il dispose de nombreuses alternatives, mais… il est curieux de savoir pourquoi ils n'ont pas capitulé.»

M. Witkoff laisse entendre que Washington attend de l'Iran qu'il déclare formellement ne pas chercher à se doter de l'arme nucléaire et qu'il présente des mesures concrètes pour le prouver.

Les déclarations de Witkoff interviennent alors que deux cycles de négociations entre les États-Unis et l'Iran sont au point mort en raison de désaccords majeurs, notamment sur les niveaux d'enrichissement d'uranium, le programme balistique iranien et l'étendue de l'allègement des sanctions.

À l'issue des discussions de mardi à Genève, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que les deux parties s'étaient entendues sur des « principes directeurs », tandis que la Maison Blanche a indiqué que d'importantes divergences subsistaient.

Un responsable américain a déclaré que l'Iran devrait soumettre une proposition écrite dans les prochains jours, tandis qu'Araghchi a affirmé vendredi que Téhéran présenterait un projet de contre-proposition sous peu.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes