English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Olmert est à Paris

Olmert est à Paris - © Gabriel Benhamou
Le premier ministre s’apprête à rencontrer le président français Nicolas Sarkozy ainsi que le premier ministre François Fillon, très probablement dans le but d’obtenir le support français à l’instauration de sanctions plus lourdes contre l’Iran.
 
Ehoud Olmert est arrivé à Paris dimanche soir et a prévu de rencontrer le président et le premier ministre français ce lundi.
 
C’est donc le dossier nucléaire iranien qui sera le principal sujet des discussions entre Olmert et les français. Les israéliens espèrent obtenir un engagement de la France pour soutenir des sanctions plus fermes à l’ONU, dans le but de forcer le régime des mollahs à stopper son industrie nucléaire qui, comme presque tout le monde aujourd’hui s’en doute, a pour but de doter l’état islamique de la bombe nucléaire.
Shimon Peres a d’ailleurs fait un parallèle intéressant hier à ce sujet, se demandant comment il était possible d’imaginer qu’un état, au niveau social déplorable, investisse des centaines de millions de dollars dans des missiles à longue portée, qui ne seraient le vecteur que d’explosifs conventionnels. « Cela n’a aucun sens » déclarait-il.
 
Les discussions franco-israéliennes devraient aussi porter sur la situation au Liban et sur le statut du Hezbollah dans ce pays, la France ét!nt traditionnellement liée au pays du Cèdre.
 
Enfin, Olmert devrait aussi aborder le dossier palestinien, la fameuse conférence d’Annapolis s’approchant à grand pas. Le premier ministre israélien devrait rappeler aux français qu’Israël est prêt à faire des concessions, mais qu’elles ne pourront avoir lieu que si les palestiniens prenaient enfin leurs responsabilités, et remplissaient leurs obligations énoncées dans la feuille de route de George Bush.
 
Mardi matin, Olmert devrait quitter Paris pour Londres pour y rencontrer son homologue britannique, Gordon Brown.

La rencontre devrait porter sur les mêmes points que ceux qui seront abordé avec les français, avec cette « petite différence » qu’Olmert devra en plus faire part au premier ministre anglais de la demande israélienne de révision de la législation britannique qui permet aux citoyens ou aux organisations anglaises d’obtenir des mandats d’arr&ec)rc;ts contre des officiers israéliens, sur la base de « crimes de guerre ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes