English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Résumé des informations de la journée...

SAMEDI APRES-MIDI

Israël va devoir verser un milliard de dollars d'indemnités au Liban pour les dégâts causés en 2006. Selon les médias libanais, le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a l'intention de présenter fin septembre à l'Assemblée générale de l'Onu un rapport sur les dommages écologiques causés par Israël au littoral libanais. Selon ce document, une marée noire au large des côtes du pays du Cèdre s'était étendue à d'autres pays voisins et notamment à la Syrie. Il exigera des dommages et intérêts d'un milliard de dollars à l'Etat hébreu.

Liban : Saad Hariri accuse la Syrie ''d'exporter le terrorisme'' au pays du Cèdre pour le destabiliser. Le chef de la coalition anti-syrienne au Liban, a déclaré que ''ceux qui exportent le terrorisme au Nord n'ont pas le droit d'exprimer leur préoccupation face au renforcement des extrémistes'' dans le pays. Des propos qui surviennent après les inquiétudes manifestées la semaine dernière par Bachar al-Assad devant la poursuite des heurts entre sunnites et alaouites à Tripoli.

Après la Libye, Condoleeza Rice a poursuivi sa tournée maghrébine par une étape à Tunis. La secrétaire d'Etat américaine a évoqué avec le président Ben Ali la coopération dans la lutte antiterroriste, la situation des droits de l'homme, et des dossiers tunisiens internes.

Le Hamas affirme que la lettre destinée au soldat Shalit, lui sera remise. Mohamed Nasser, un membre du bureau politique de l'organisation terroriste a accusé réception de la missive écrite par le père de Guilad, et transmise la semaine dernière par l'émir du Qatar à Khaled Mechaal. Selon lui, elle devrait parvenir au caporal franco-israélien, en captivité depuis plus de 2 ans.

SAMEDI MATIN

Irak : un attentat-suicide visant un important responsable politique local a fait 6 morts et 17 blessés. Ahmad Chalabi, ex-vice Premier ministre irakien et proche des Etats-Unis, a réchappé à l'attaque. Il préside actuellement une commission chargée d'empêcher des officiels du régime de addam Hussein de réintégrer la fonction publique et s'est déjà sorti indemne de plusieurs tentatives d'assassinat depuis 2003.

Disparition de Rose : la police israélienne a interrompu les recherches pour la journée. Elle renouvellera ses tentatives pour retrouver le corps de la fillette présumément assassinée par son grand-père, dimanche.

Les USA devraient participer au prochain round de discussions israélo-syriennes. Selon le journal Asharq al-Awsat citant un haut responsable européen, un observateur américain assistera à la prochaine série de contacts prévue dans 2 semaines à Istanbul. Ce responsable est arrivé vendredi en Israël pour informer les autorités sur les résultats de la réunion quadripartite entre la France, la Syrie, le Qatar et la Turquie qui s'est tenue jeudi à Damas. A Jérusalem, on affirme ne pas avoir été informé officiellement de la nouvelle.

L'Iran balaye les mises en garde de Nicolas Sarkozy contre un raid israélien. Lors de sa visite à Damas la semaine dernière, le président français avait averti l'Iran qu'elle prenait ''un risque majeur à continuer le processus d'obtention du nucl©aire militaire'', s'exposant à une offensive israélienne. Le porte-parole du gouvernement iranien Gholam Hossein Elham a répliqué qu'Israël menace la paix mondiale et n'est pas en position d'attaquer l'Iran.

Egypte : 3 tunnels ont été découverts à Rafah, sous la frontière avec Gaza. Selon le journal Asharq al-Awsat, les souterrains contenaient des produits alimentaires, des bidons d'essence et des téléphones cellulaires.

VENDREDI SOIR

Libye : rencontre historique entre Condoleezza Rice et Mouammar Khadafi. La secrétaire d'Etat américaine s'est entretenue avec le dirigeant libyen dans un bâtiment bombardé par l'armée américaine en 1986. Ils ont abordé de nombreux sujets, dont la crise au Darfour, le Proche-Orient et le terrorisme. ''Il ne s'agit que d'un début mais après tant et tant d'années, je pense que c'est une très bonne chose que les Etats-Unis et la Libye aillent de l'avant'', a déclaré Mme Rice lors d'une conférence de presse à l'issue de la rencontre. Elle avait auparavant partagé l'''Iftar'', le repas de rupture du jeûne du ramadan, avec M. Khadafi.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute