English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Résumé des informations de la journée...

SAMEDI APRES-MIDI

Bernard Kouchner était en visite à Djénine. Le chef de la diplomatie française s'est entretenu avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad. Il a souligné la ''nécessité'' qu'un Etat palestinien voit le jour, même s'il a estimé peu probable un accord d'ici à la fin de l'année. ''Nous étions supposés disposer d'un document, pas d'un résultat définitif mais de quelque chose, avant la fin de l'année, et nous savons tous à présent que cela prendra un peu plus de temps'', a-t-il ajouté.

A l'AIEA, Israël accuse la Corée du Nord d'''armer le Proche-Orient''. L'ambassadeur israélien à l'Agence internationale de l'énergie atomique, David Danieli, a affirmé dans un discours tenu devant l'assemblée générale de l'Agence, que Pyongyang fournit des armes conventionnelles et des technologies nucléaires à une demi-douzaine de pays du Proche-Orient, au minimum. ''Pyongyang est devenue une source de prolifération dangereuse et menaçante d'armes de destruction massive et de missiles balistiques au Proche-Orient'', a-t-il ajouté.

Egypte : un copte a été tué dans un affrontement entre villageois chrétiens et musulmans au sud du Caire. Deux autres villageois, un musulman et un chrétien, mêlés à l'affrontement, ont été blessés par balles, 15 autres ont été interpellés. Les violences auraient éclaté après la décision d'une habitante chrétienne du village d'Al Tayeba de vendre son habitation à un musulman.

SAMEDI MATIN

Irak : un chef d'Al Qaïda a été abattu, selon l'armée américaine. Maher Ahmad al-Zoubaïdi, alias Abou Assad ou Abou Rami, était ''l'émir présumé de la zone de Russafa'', la moitié est de Bagdad, et était responsable de nombreux attentats sanglants. Il a été abattu vendredi par les forces américaines.

Turquie : 15 soldats ont été tués dans des affrontements avec des rebelles kurdes du PKK au nord-est du pays. Au moins 23 séparatistes kurdes ont également trouvé la mort dans ces combats.

L'Autorité palestinienne craint que ses fonctionnaires ne soient éliminés par le Hamas. Selon le journal Asharq al-Awsat, les services de sécurité palestiniens en Judée-Samarie redoublent de précautions, pour éviter des éliminations de ses membres par le Hamas. ''L'expérience nous a appris que l'on ne peut se fier au Hamas'', ont-ils confié.

VENDREDI SOIR

USA : la Chambre des représentants a approuvé le plan de sauvetage bancaire de 700 milliards de dollars. Après avoir été rejeté une première fois en début de semaine, le Congrès a finalement adopté le plan qui permettra à l'administration Bush de racheter des crédits hypothécaires problématiques détenus par des institutions financières en difficultés et d'empêcher l'économie américaine de tomber dans une récession trop profonde.

Mahmoud Abbas se rendra courant octobre à Damas pour ''coordonner ses positions'' avec Bachar al-Assad. Le diplomate palestinien Saëb Erekat a confirmé que le président de l'AP effectuera un déplacement en Syrie dans le mois et s'entretiendra avec son homologue. Ils évoqueront notamment les tentatives de réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

Algérie : le bilan des inondations aux portes du Sahara passe à 33 morts. Des centaines de soldats, d'ingénieurs, et d'assistants sociaux ont été dépêchés à Ghardaia pour venir en aide aux sinistrés. Quelque 600 habitations ont été inondées dans cette localité située à 600 km au sud d'Alger.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes