English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

14:28 Le Vatican n'ouvrira pas ses archives

Le Vatican a rejeté les demandes de groupes juifs d’ouvrir immédiatement ses archives secrètes concernant la papauté de Pie XII au moment de l’Holocauste. Il a fait savoir qu’il faudrait attendre au moins six années de plus avant de pouvoir consulter ces archives, que des historiens et des organisations juives souhaitent étudier. Certains historiens et des dirigeants juifs ont fait valoir que Pie XII n’avait pas suffisamment œuvré durant la Seconde guerre mondiale pour sauver les Juifs de la campagne d’extermination nazie.
19 commentaires
Faute de frappe : C'est le Pape Benoït XVI et non le (Papa.)
Envoyé par Danielle_005 - le Vendredi 31 Octobre 2008 à 11:10
Ce Pape est Allemand !! et il ne veux pas que les Israeliens fouinent dans les archives de Pie XII , c 'est clair et nette !! car il devait fricoter avec les nazis et envoyer de juifs dans les camps !!
l' Italie avait à cette époque Mussolini , celui qui a finit pendu au bout d 'une corde et balader comme dans toute la ville de Rome !! on aurait dû y rajouter Pie XII ! Hop ,bon débarras...sale époque l 'Italie était fachiste , Mussolini
etait un Hitlerien !
Envoyé par Jacqueline_008 - le Vendredi 31 Octobre 2008 à 11:43
Shalom Moshe,
le shabbat va commencer et je vous le souhaite rempli de paix que seul le Père de Miséricordes peut donner. je crois que sous vos propos, il y a beaucoup de souffrance à cause de tout ce que l'Eglise a fait subir à Israël, cette souffrance est légitîme, je l'accueille et je prie pour vous confiante que D.eu écoute tous les hommes de bonne volonté quelle que soit leur race ou leur religion, et je crois que la réconciliation, fuit de la repentance et de la purification des coeurs, viendra un jour parce que tel le dit l'Ecriture et que "Ma Parole ne revient jamais à Moi sans avoir accompli sa mission". Je n'ai rien renié du tout, étant née dans une famille catholique, et je ne renie pas non plus cette part de ténêbres qui fait partie de l'histoire de mon Eglise. L'Eglise veut changer, le Pape a demandé pardon, il y aura encore beaucoup d'erreurs et de maladresse parce que l'homme est pêcheur, mais l'Eglise a besoin d'Israël pour dialoguer, comprendre, demander pardon, et avancer.
Que l'Eternel vous bénisse, shabbat shalom soeur Claire
Envoyé par Claire_006 - le Vendredi 31 Octobre 2008 à 18:18
A l'attention de Soeur Claire: désolée si je vous ai donné 'impression de "globaliser" , mais mes précédentes expériences aussi bien avec l'église catholique et ses représentants (es), qu'avec les arabes, n'a vraiment pas été des plus positives, et j'ai malheureusement constaté que dès que ces personnages apprenaient que j'étais juive, même non pratiquante, leurs regards sur moi étaient nettement différents, et souvent peu amènes (et j'utilise un euphémisme).

Je n'ai plus 20 ans depuis belle lurette, c'est vous dire si ces souvenirs d'enfance et d'adolescence remontent à assez loin et m'ont appris à me méfier de tous ces personnages, jésuites, grenouilles de bénitiers, immams en folie, etc...

Je ne globalise pas, mais je me méfie de ces faux-jetons, à bon escient. Je sais que tous ceux qui ne sont pas juifs seront anti-juifs un jour ou l'autre, c'est clair comme de l'eau de roche pour moi, et je le constate jour après jour à la lecture des articles dans les journaux et aux infos à la TV. C'est

La différence avec les personnes que j'ai citées plus haut, qui ne m'ont manifesté aucune compassion et exprimé plutôt de l'animosité, et moi, c'est que je ne les ai jamais agressées en tant que représentants (es) de telle ou telle religion qui n'était pas la mienne. Je ne les fréquentais que le strict nécessaire à une vie sociale normale, et laïque, puisque, bien que d'origine juive par mes 2 parents, je n'avais malaheureusement reçu que peu d'éducation religieuse juive.

Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 31 Octobre 2008 à 20:25
pour Viviane,
ok je comprends, je n'ai plus 20 ans non plus mais 42 de plus, née un an après la guerre dans un village où il ne restait plus rien debout. A mon tour d'être désolée pour toutes les expériences malheureuses que vous avez eues avec les chrétiens aveuglés, j'espère que ceux qui ne l'ont pas encore compris, comprendront un jour qu'ils doivent tout à Israël et que ils sauront honorer leur père et mère comme il est commandé dans l'Exode. Ceci dit, j'ai toujours eu un parti-pris depuis toute jeune pour Israël , j'ai vécu trois ans en terre d'Israël et j'ai des amis israéliens, et je n'ai pas l'intention de changer, on ne se refait pas à mon âge. Peut-être ai-je une ou un ancêtre juif dans ma famille, après tout, les dix tribus n'ont pas été retrouvées et il faut bien que les descendants soient quelque part. Ceci dit, pour clarifier encore plus ce que je porte dans le coeur, je dirai :quand je prie pour Israel, je demande deux choses : Que D.eu accomplisse toutes les promesses qu'il a faites à Son Peuple, et qu'Il le protège sur sa terre et mette fin à son exil.
en toute amitié, soeur Claire
Envoyé par Claire_006 - le Vendredi 31 Octobre 2008 à 21:39
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Vendredi 31 Octobre 2008 à 22:53
Il ya peut-être aussi bien d'autres choses que le Vatican veut cacher...les fondements même de cette église, de la chrétienté...Qui nous dit que nous ne découvririons pas un autre Jésus que celui que présentent les évangiles. Plus rien ne me surprend...
Envoyé par Hélène - le Samedi 1 Novembre 2008 à 01:50
Je ne vois pa de quel degrés vous parlez?!

Quelque soit l´attitude d´un quelconque Pape dans l´histoire, les cathos par millions sont tj la à les applaudire de par le monde, alors pourquoi faire croire que la plupart ne partage pas les decisions du vatican?!
Malgré les milliers de chretiens massacrés ou chassés par les musulmans, le dernier des Papou n´a pas hésité a baiser le coran (et inversement) et les cathos continuent à l´applaudire, pourtant quand il sagit de descendre manifester dans la rue pour afficher leur mecontentement contre l´avortement ou autres, ces cathos savent le faire avec force, et on ne les voient plus, les voici qu´ils changent de methode et preferent gentiment rester prier, quand il sagit de demander l´ouverture des archives.

Le degrés de rapprochement se comptabilisera, selon le degrés d´ouverture de la porte des archives.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 1 Novembre 2008 à 09:58
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seaux_d%E2%80%99exfiltration_nazis
Ceci explique cela...
Envoyé par Hélène - le Mardi 18 Novembre 2008 à 04:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes