|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientUn général israélien salue la position d'Obama sur l'IranTsahal reste prête à frapper l'Iran Le Figaro
Articles connexes
280 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
12 Mai 2025 - Le Figaro
12 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
suis quand même pas abrutie !
Mais dis moi , comment un homme seul peut faire quelque chose ? En quel nom ?
Il faut d'abord commencer dans vos pays de faire les choses ! Et il a a faire . Apres ça on peut ensemble faire du bon boulot pour la paix au monde !
Mais la sincèrement- d'abord chez vous car vos peuples ont grand besoin de vivre bien chez eux !
Tu ne penses pas ?????
Puis pour ce qui est d´olmert, tu avances des propos à croire que tu as des espions de par le monde, pourtant j´ai cru comprendre que tu es un etre simple, comment peux tu juger qui est honorable en Israel, parce que tu le vois tapper sur l´epaule d´Abbas?!
Les Juifs ont toujours été une minorité insignifiante dans l'immensité du continent indien, atteignant un maximum de quelques dizaines de milliers de personnes au début du siècle. Il n'y avait pas d'antisémitisme et la communauté juive, qui était composée de marchands et de négociants, était prospère.
Au moment de l'indépendance de l'Etat d'Israël, qui fut également l'époque de l'indépendance de l'Inde, un certain nombre de facteurs ont modifié la situation qui prévalait auparavant. D'abord il y eut une réaction négative à l'égard de groupes comme les Juifs qui n'avaient pas joué un rôle actif dans la lutte de l'Inde pour l'indépendance, ce qui créa un sentiment de malaise au sein des communautés juives. De plus, le nouveau gouvernement indien adopta des mesures économiques qui ruinèrent le commerce auquel s'adonnaient beaucoup de Juifs et par conséquent, ils s'appauvrirent. En même temps, un enthousiasme énorme gagna les Juifs au moment de l'indépendance d'Israël.
Tout ceci eut comme conséquence une Aliyah spontanée très importante au cours des années qui suivirent la fondation de l'Etat d'Israël. Des milliers de Juifs indiens, surtout de Cochin et des 'Baghdadi', firent leur Aliyah. La population juive totale, qui dépassait les 25.000 personnes en 1948, commença à diminuer considérablement. Il faut ajouter que certains Juifs décidèrent d'aller s'établir ailleurs qu'en Israël, ils partirent surtout pour l'Angleterre et pour d'autres pays de langue anglaise. Au cours de ces dernières années, ce phénomène d'Aliyah et d'émigration des Juifs indiens s'est maintenu et actuellement on estime qu'il reste encore de 5.000 à 6.000 Juifs là-bas (sachant que la population de l'Inde s'élève à 950 millions d'habitants environ). La plupart de ceux qui sont restés en Inde sont des Bnei Israël qui vivent à Bombay, Puna, et dans les environs.
Mais contrairement à la communauté juive du Yémen, ces Juifs indiens qui n'ont pas émigré souhaitent demeurer en Inde. Il est difficile de croire qu'ils y réussiront à long terme. En effet, il y a trop de choses qui les attirent en Israël, entre autres les liens de famille, car beaucoup de Juifs indiens ont des frères, des soeurs ou des cousins en Israël, et de plus beaucoup de jeunes considèrent que c'est en Israël qu'ils pourront trouver un mari ou une femme. Malgré tout le désir existe de maintenir une vie juive et une communauté juive là-bas.
Des organisations juives de Diaspora ont créé des programmes de formation de jeunes leaders en Inde. Mais il est intéressant de constater que, sans vouloir nier l'apport israélien à ces programmes, c'est surtout le Joint qui est actif en Inde. Une fois de plus on peut dire que les organisations sionistes sont, au mieux, ambivalentes dans leur soutien à des projets destinés à "sauver" cette communauté. Car bien entendu, suivant l'idéologie sioniste, c'est toute la communauté juive d'Inde qui devrait émigrer en Israël, et le plus tôt serait le mieux.
En tout cas, c'est une vraie bouffée d'oxygène, vous avez raison, et ça fait plaisir de lire que nous ne sommes plus seuls.
Chalom
Sur M.Olmert je n'ai fait que réagir au commentaire de Viviane. Selon la rumeur,il paraît que c'est un gitan résidant en Roumanie qui aurait dénaturé des factures de voyages pour le compte d'un proche de M.Olmert. Un gitan connu comme étant un as du faux et usage de faux. Devant le fait accompli M.Olmert n'a même pas chercher à se défendre préférant endosser la responsabilité des faits qui lui ont été reprochés à tort.Quant à l'espionnage,un colonel autrichien avait dit :"l'espionnage est l'apanage des gentil'hommes, s'il est confié à d'autres, il s'écroule".N'étant pas un gentil'homme,je ne suis donc pas concerné.Tu dis, "je te croyais un homme simple"...Je préfère le mot humble et adhérant à la citation d'Albert Camus" le monde me répugne, mais je me sens solidaire avec les malheureux". Vois-tu Elie, devant tant de violences et de guerres dans ce monde, on arrive souvent à envier le Royaume des mort,il est sûrement plus clément.Mostafa